La guerre d'Algérie - De la Toussaint rouge à l'indépendance

Note moyenne 
La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 marque la naissance du Front de libération nationale (FLN) et le début de la guerre d'Algérie. C'est la... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 marque la naissance du Front de libération nationale (FLN) et le début de la guerre d'Algérie. C'est la stupeur en métropole et dans la colonie. Quelques mois auparavant, la France a dû abandonner l'Indochine à l'issue d'un conflit aussi traumatisant que meurtrier. L'histoire va-t-elle se répéter ? On ne veut pas le croire. Pourtant, la question algérienne va emporter la plupart des gouvernements de la lVe République et favoriser le retour du général de Gaulle aux affaires.
En 1987, Patrice Gélinet a consacré à cette guerre une série d'émissions sur l'antenne de France Culture en donnant la parole aux principaux acteurs, militaires français, combattants du FLN, activistes de l'OAS, pieds-noirs, journalistes et hommes politiques. À l'aide d'archives sonores de l'époque et de témoignages recueillis de part et d'autre de la Méditerranée, la guerre d'Algérie est racontée par ceux qui l'ont faite.
Plus d'un demi-siècle après la conclusion des accords d'Évian qui scellent l'indépendance de l'Algérie, la mise à plat de ces témoignages permet de saisir à la fois la passion qui animait les principaux protagonistes et aussi de l'aborder, le recul aidant, avec la sérénité nécessaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7357-0399-9
  • EAN
    9782735703999
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Gélinet

Patrice Gélinet, professeur d'histoire, puis journaliste, a produit de nombreuses émissions, parmi lesquelles L'Histoire en direct et Le Grand Débat sur France Culture. Il a ensuite créé et animé pendant plus de dix ans l'émission 2 000 ans d'histoire sur France Inter. Il est aujourd'hui membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Il a publié Indochine 1945-1954, chronique d'une guerre oubliée et La Libération des camps, les témoignages des survivants aux éditions Acropole.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,90 €