La Grèce, histoire d'une indépendance 1821-1830

Note moyenne 
Figaro histoire Le - La Grèce, histoire d'une indépendance 1821-1830.
En 1821, la Grèce secouait le joug de l'Empire ottoman après quatre siècles de domination. Appuyée en Europe par le mouvement des Philhellènes, avec... Lire la suite
8,90 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

En 1821, la Grèce secouait le joug de l'Empire ottoman après quatre siècles de domination. Appuyée en Europe par le mouvement des Philhellènes, avec lord Byron et Chateaubriand, cette guerre pour l'indépendance dura neuf ans. Quel fut le déclencheur de cette révolte ? Qui étaient les chefs grecs, de Jean Capo d'Istria à Markos Botzaris ? Pourquoi les grandes puissances (France, Royaume-Uni et Russie) hésitèrent-elles à appuyer le mouvement avant de lui apporter un soutien décisif et d'installer sur le trône grec le roi bavarois Othon ? Popularisée en France par les toiles d'Eugène Delacroix Les Massacres de Scio et La Grèce sur les ruines de Missolonghi, mais aussi par l'arrivée, en 1821, de la Vénus de Milo au musée du Louvre, la redécouverte de la Grèce fut le point de départ de relations culturelles, diplomatiques et artistiques intenses.
Elles seront mises en valeur par l'exposition " Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne " présentée au Louvre à partir du 30 septembre.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Grèce, histoire d'une indépendance 1821-1830 est également présent dans les rayons