Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De la fin du XVe siècle jusqu'au temps de la Réforme, Strasbourg est un important centre de production de bois gravés destinés à l'illustration des...
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De la fin du XVe siècle jusqu'au temps de la Réforme, Strasbourg est un important centre de production de bois gravés destinés à l'illustration des livres. Durant cette période, mille éditions illustrées et dix mille bois gravés sortent de la dizaine d'ateliers actifs à Strasbourg. La profusion, la cohérence et la qualité de ces illustrations autorisent à parler d'une école strasbourgeoise de gravure. Le plus prolifique des ateliers strasbourgeois est celui de Jean Grüninger. Le présent volume est consacré à sa production des années 1507-1512. Elle se caractérise par le perfectionnement de la technique de combinaison des bois, qui permet de former des images par juxtaposition de plusieurs bois gravés. Elle est notamment utilisée dans le Décaméron de Boccace ou dans les Vies des Pères de l'Église, présentés dans cet ouvrage. Des gravures en pleine page illustrent des épisodes de la Guerre des Gaules ou de la Passion de Geiler. D'autres servent à illustrer des aspects de la vie quotidienne (économie domestique, distillation, cure thermale, traités pédagogiques...) à une époque où l'éducation est au cœur des discours humanistes et où s'impriment les premiers livres en langue vulgaire. Après un premier volume consacré à la production de Jean Grüninger des années 1501-1506 et un deuxième consacré à la production de sept autres imprimeurs actifs à la même époque, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, avec le concours de nombreux partenaires, poursuit la publication des gravures d'illustration parues en Alsace au XVIe siècle. Ce troisième volume, Jean Grüninger, 1507-1512, regroupe 565 gravures, accompagnées d'une étude sur les livres recensés et d'un index développé en français et en allemand.