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Normes mondiales de la bonne université, du bon pays où
investir, louanges puis critiques des biocarburants, Etats sous
contrôle d'agences privées, rôle de Facebook et Twitter dans
les révolutions arabes, succès mondial du concept de
développement durable... ces quelques exemples parmi tant
d'autres illustrent les jeux de ce pouvoir invisible qu'est
l'influence. Celle-ci a déjà complètement redistribué les cartes
de la puissance depuis une trentaine d'années.
Certains, Etats,
entreprises, ONG, ont su saisir cette opportunité ; d'autres,
non. Qu'en est-il de la France ? Soft power, advocacy,
lobbying, think tank, storytelling, public et business
diplomacy... pour exercer l'influence, point n'est besoin d'aller
chercher des manoeuvres occultes. La gouvernance qui s'est
mise en place au niveau mondial facilite et légitime des
influences de toutes sortes, qui agissent directement sur nos
règles de vie et sur la formation de nos opinions.
Cet ouvrage
à la rigueur implacable décrypte et analyse toutes les
influences qui nous façonnent et nous manipulent. Au-delà, il
plaide pour la recherche d'un monde à la pensée non
standardisée en donnant des pistes et des instruments pour
réagir.