Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La Norvège est un banc d'essai pour la mise en pratique d'une vision audacieuse de la formation tout au long de la vie. Cette notion jouit d'un solide...
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La Norvège est un banc d'essai pour la mise en pratique d'une vision audacieuse de la formation tout au long de la vie. Cette notion jouit d'un solide soutien dans l'ensemble des milieux politiques norvégiens. Elle est en effet dans la logique des choses dans un pays qui, bien que très développé et doté d'une population très instruite, est confronté à des difficultés très variées : restructuration économique, vieillissement de la population active, contradiction entre la pénurie de main-d'œuvre et l'augmentation du temps de loisirs et diversification croissante de la société.
Cela dit, même en Norvège les dispositions institutionnelles et l'action des pouvoirs publics ne prévoient pas une approche systémique de la formation tout au long de la vie. Les insuffisances les plus évidentes intéressent les adultes car les questions qui se posent au sujet de la gestion et du financement de leurs activités de formation sont assez inquiétantes. Le pilotage de la formation tout au long de la vie est une question difficile dans la mesure où la réussite en la matière dépend de l'action concertée de plusieurs ministères associés aux partenaires sociaux. Le choix, l'équité et la qualité, sont dans bien des cas des objectifs incompatibles et de délicats arbitrages doivent être trouvés. Par rapport à d'autres pays, la Norvège se trouve à un stade avancé dans l'élaboration de nouvelles politiques relatives à la société du savoir. Il est de fait possible d'affirmer que si certains pays peuvent mettre en œuvre avec succès la formation tout au long de la vie, la Norvège a toutes les chances de compter parmi ceux-là, étant donné sa tradition de réforme, la coopération qui existe entre les différents organes compétents, ainsi que la qualité et les résultats élevés de son système éducatif. Les leçons tirées de l'expérimentation de cette stratégie peuvent être utilement appliquées à d'autres contextes. Cette étude comprend deux parties : le rapport de base (qui a été établi par les autorités norvégiennes) et le rapport des examinateurs de l'OCDE.
Sommaire
RAPPORT DE BASE
Point de départ de l'examen
Le contexte national
La formation : vue d'ensemble
Les défis à relever en matière de formation
Demande, participation et offre de formation : état des lieux
Mesures supplémentaires visant à faciliter la formation tout au long
RAPPORT DES EXAMINATEURS
La formation tout au long de la vie en Norvège : contexte national et international
La vision norvégienne de la formation tout au long de la vie : du berceau à la tombe
Un projet en chantier : l'intégration de la formation et de la vie active
Réaliser le programme de la formation tout au long de la vie