La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire - Dans le contexte des réformes par compétences

Abdelkrim Hasni

,

Yves Lenoir

,

Joël Lebeaume

Sylvie Barma

,

Collectif

Note moyenne 
Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir - La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire - Dans le contexte des réformes par compétences.
Comment enseigner les sciences et les technologies à l'école et comment former les enseignants dans ces domaines ? Voilà deux questions récurrentes... Lire la suite
32,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Comment enseigner les sciences et les technologies à l'école et comment former les enseignants dans ces domaines ? Voilà deux questions récurrentes dans les systèmes éducatifs de la plupart des pays occidentaux. Le contexte socioéducatif actuel, les récentes réformes des programmes d'études et le courant de professionnalisation des enseignants renouvellent les questionnements en lien avec ces deux problématiques fondamentales : Quels contenus et quelles modalités d'enseignement doit-on retenir pour ces domaines de savoirs ? Quelle est la pertinence des savoirs scientifiques et technologiques enseignés par rapport aux savoirs requis dans les différentes sphères et activités sociales ? Quels enjeux éducatifs et sociaux doivent être véhiculés par les sciences et les technologies à l'école secondaire ? Quelle formation des enseignants mettre en place pour répondre aux nouvelles attentes à l'égard de l'éducation scientifique à l'école ? Les textes qui composent cet ouvrage éclairent ces problématiques, en considérant notamment la notion de culture scientifique et technologique, l'intégration ou non des sciences et des technologies, les liens entre les disciplines scientifiques et les disciplines scolaires, la contribution des travaux pratiques aux finalités de cet enseignement, la formation à l'enseignement et ses liens avec les pratiques enseignantes.

Sommaire

  • ENJEUX ET FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES DANS LE CADRE DES REFORMES DE COMPETENCES
    • Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants
    • La part de l'école dans le développement d'une culture scientifique et technique
    • Pour une approche plus critique du travail pratique en science de l'école
    • Les sciences et la technologie au collège : la question récurrente de leur unification ou de leur différenciation
  • REGARDS SUR LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES
    • Statut des disciplines scientifiques dans le cadre de la formation par compétences à l'enseignement des sciences au secondaire
    • Une approche par la pratique des réformes de l'enseignement et en apprentissage des sciences
    • Etudier la pratique enseignante dans sa complexité : une exigence pour la recherche et la formation à l'enseignement
    • De la nécessité de finalités explicites pour assurer les pratiques adéquates

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1433-1
  • EAN
    9782760514331
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Abdelkrim Hasni est professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Antérieurement enseignant des sciences au secondaire, il est engagé dans la formation à l'enseignement des sciences au primaire et au secondaire depuis plus de dix ans. Yves Lenoir est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche senior du Canada sur l'intervention éducative.
Il préside depuis 2000 l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Joël Lebeaume, professeur des universités à l'École normale supérieure de Cachan, dirige le laboratoire de recherche en éducation scientifique et technologique STEF (Sciences Techniques Éducation Formation) associé à l'Institut national de recherche pédagogique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire - Dans le contexte des réformes par compétences est également présent dans les rayons