La fabuleuse épopée des siphons à eau de Seltz - Beau Livre

Note moyenne 
Le siphon à eau de Seltz est à l'origine d'une véritable épopée qui débute au XIXe siècle. Objet singulier et innovant, il voit tantôt s'associer,... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 7 juin et le 12 juin
En librairie

Résumé

Le siphon à eau de Seltz est à l'origine d'une véritable épopée qui débute au XIXe siècle. Objet singulier et innovant, il voit tantôt s'associer, tantôt s'affronter pharmaciens, ingénieurs, maîtres verriers, cafetiers et publicistes. Indissociable de la quête humaniste d'une eau potable accessible à tous, le siphon force l'ingéniosité et la créativité des inventeurs. Tour à tour instrument technologique, objet du quotidien ou d'exception et star des expositions universelles, il est aujourd'hui devenu un objet d'art recherché et collectionné.
Au fil de centaines de photos, chromos, gravures et peintures, l'auteur nous entraîne des lumières du Paris haussmannien aux salles obscures des cabarets de Montmartre, du Second Empire jusqu'à nos jours, en passant par la Grande Guerre et les Années folles. Il nous raconte l'aventure d'un objet hors du commun qui a révolutionné durablement nos habitudes de consommation, et se réinvente aujourd'hui dans une multitude de nouvelles initiatives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35532-292-1
  • EAN
    9782355322921
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    2.3 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Nortier

Féru de brocantes et d'antiquités, Frédéric Nortier démontre une affection particulière pour les objets issus de l'univers des bistrots. Spécialiste des siphons à eau de Seltz depuis plus de vingt ans, il devient d'abord membre actif d'un club de collectionneurs, avant de créer la version anglaise d'un site Internet de référence. Au cours de la dernière décennie, il part à la rencontre des plus grands collectionneurs de siphons en France et à l'étranger et développe un réseau d'experts, tout en constituant un fond documentaire permettant de resituer cet objet emblématique dans son contexte social, humain et économique.
Cet ouvrage, le premier du genre à paraître en France, est le fruit de cette investigation approfondie et passionnée.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,00 €