La fabrique du classique africain - Ecrivains d'Afrique subsaharienne francophone (1960-2012) - Grand Format

Note moyenne 
Claire Ducournau - La fabrique du classique africain - Ecrivains d'Afrique subsaharienne francophone (1960-2012).
Comment une œuvre littéraire accède-t-elle au rang de " classique " lorsque son auteur est issu d'Afrique subsaharienne francophone, l'une des zones... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 août et le 4 septembre
En librairie

Résumé

Comment une œuvre littéraire accède-t-elle au rang de " classique " lorsque son auteur est issu d'Afrique subsaharienne francophone, l'une des zones les plus déshéritées du monde selon les standards culturels internationaux ? Pourquoi certains auteurs africains, peu connus dans leurs pays d'origine, sont-ils portés au pinacle en France, quand d'autres, étudiés et discutés au Sénégal ou au Mali, restent ignorés dans toute l'Europe ? Claire Ducournau propose pour la première fois une histoire sociale collective de ces écrivains depuis 1960.
Elle distingue deux protagonistes majeurs : des intermédiaires culturels (organisateurs de festival, éditeurs, agents littéraires), souvent français, et des écrivains nés et socialisés en Afrique subsaharienne francophone. L'enquête restitue ainsi les recompositions de cet espace de production littéraire et fait la chronique d'événements comme la cooptation de Senghor à l'Académie française en 1983 ou la publication du manifeste pour une littérature-monde en français en 2007.
Nourrie de nombreux entretiens et fondée sur le dépouillement de nombreux fonds d'archives inédits, cet ouvrage majeur décrit par quels mécanismes matériels et symboliques des écrivains nés et socialisés en Afrique subsaharienne francophone sont devenus, sous différentes formes, des classiques africains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-08158-2
  • EAN
    9782271081582
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    442 pages
  • Poids
    0.646 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,1 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Ducournau

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégée de lettres modernes, Claire Ducournau est docteure de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Maîtresse de conférences dans le département de lettres modernes de l'Université Paul-Valéry à Montpellier, membre du laboratoire RIRRA21 de cette même université, elle mène ses recherches sur les productions littéraires africaines et leurs réceptions au xxe et au xxie siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €