La fabrique des sociétés médiévales méditerranéennes - Les Moyen Age de François Menant - Grand Format

Note moyenne 
Définir toujours plus finement les contours des sociétés médiévales et les hiérarchies qui les traversent, mettre en lumière leurs stratégies... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 13 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Définir toujours plus finement les contours des sociétés médiévales et les hiérarchies qui les traversent, mettre en lumière leurs stratégies économiques, scripturaires et politiques en valorisant l'agency des individus, tels sont les champs embrassés par François Menant ces quarante dernières années. Le crédit, les conjonctures de crise et les réponses qu'y apportent les sociétés urbaines et rurales, leur litteracy et leur communication politique sont autant de thèmes sur lesquels cet ouvrage a l'ambition d'offrir un panorama actualisé.
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Age à la Renaissance, dans un espace européen généralement orienté autour de la Méditerranée, ce livre collectif a également vocation à retracer les vastes réseaux scientifiques internationaux tissés par François Menant au cours de sa carrière : anciens élèves de l'Ecole normale supérieure de Paris, maîtres de conférence, professeurs des universités, venus de France, d'Europe ou des Amériques offrent ainsi un instantané de la recherche en histoire économique et sociale actuelle.
De l'individu au groupe, de la figure de l'entrepreneur médiéval aux élites rurales, de François Menant à ses élèves et à ses collègues, tel est le chemin que permettra de parcourir cette étude.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Diane Chamboduc de Saint Pulgent et Marie Dejoux sont toutes deux anciennes élèves de l'Ecole normale supérieure de Paris et agrégées d'histoire. Doctorante en histoire médiévale à l'université Paris-Sorbonne, Diane Chamboduc de Saint Pulgent travaille sur les milieux populaires des villes italiennes de la fin du Moyen Age, sur la définition des groupes sociaux médiévaux et sur l'histoire de Lucques.
Marie Dejoux est maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et s'intéresse au gouvernement médiéval et à la construction de l'Etat, en particulier à travers la justice et des enquêtes royales (notamment Les enquêtes de Saint Louis. Gouverner et sauver son âme, Paris, Puf, 2014, prix Malesherbes 2015).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €