La dynastie des Ming

Jean Heuclin

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Les Ming, une dynastie ou plutôt une période qui fait rêver par ses décors de porcelaine bleue et blanche et l'enroulement sans fin de la queue du... Lire la suite
24,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 mai
En librairie

Résumé

Les Ming, une dynastie ou plutôt une période qui fait rêver par ses décors de porcelaine bleue et blanche et l'enroulement sans fin de la queue du dragon impérial. Dynastie brillante dominée par les Han installés à Pékin à l'époque du Quattrocento et de la Renaissance en Europe ; les deux civilisations devaient se rencontrer par une expansion maritime similaire, une découverte inquiète et remplie des mystères orientaux.
Le fondateur Hongwu (1368-1398) à l'instar de notre Henri IV, tournant le dos à l'influence nomade mongole, établit une société rurale auto-suffisante dont l'essor des productions céréalières alimenta toute une économie marchande et urbaine. Des projets grandioses virent le jour comme le Grand Canal, la Grande Muraille ou la Cité interdite avec une puissante marine et une armée de métier. Tout un système administratif de fonctionnaires recrutés par concours sur leurs mérites accompagne une remarquable création littéraire, calligraphique et artistique facilitée par l'impression de livres.
Cette magnifique construction tomba progressivement sous l'emprise sclérosante de ces mêmes "lettrés" trop empreints d'un confucianisme qui résistait mal à la critique de la politique gouvernementale et au comportement extravagant des empereurs. Des révoltes se firent jour durant le dernier siècle de la dynastie marquée par une succession de catastrophes naturelles et d'épidémies qui ruinèrent l'une des périodes les plus riches de l'histoire de l'Empire du Milieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-01199-1
  • EAN
    9782340011991
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De 1368 à 1644, la dynastie des Ming s'étend sur près de trois siècles qui correspondent à la fin du Moyen Âge et à la première moitié de l'époque moderne. Cette dynastie compte au total dix-sept règnes et elle a profondément marqué l'histoire de la Chine, avec trois grandes périodes :   La restauration de l'économie sous les ères Hongwu (1368-1398) et Yongle (1403-1424), qui rendent possible une période d'apogée de la dynastie dont bénéficient plus tard, au cours du XVe siècle, des souverains par ailleurs assez médiocres.
Les ères Jiajing (1521-1566) et Wanli (1573-1620) au cours de laquelle la Chine a tendance à se replier sur elle-même alors qu'elle avait connu une surprenante époque d'expansion et de découvertes maritimes au temps de Yongle. Après 1620, le déclin et la chute rapides de la dynastie devant l'émergence d'un nouveau peuple de la steppe, les Mandchous, ne correspondent nullement à une période d'effacement de la civilisation chinoise.
Bien au contraire, celle-ci atteint des sommets dans les domaines de l'art, de la littérature, des progrès techniques également. La Chine va devoir toutefois se plier aux volontés d'une dynastie étrangère, celle des Qing, qui se sinisent rapidement et reprennent à leur compte l'héritage de la civilisation chinoise, en dépit de l'ultime résistance des « Ming du Sud » qui durera jusqu'en 1662.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Duteil

Jean-Pierre Duteil est historien moderniste, spécialiste des rapports entre Europe et Extrême-Orient ainsi que des relations de voyages. Il enseigne à l'université Paris 8 et à l'Institut catholique de Lille.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,50 €