Anna Song, pianiste-concertiste, se meurt d'un cancer. Son mari, Paul Desroches, s'efforce de lui offrir la gloire qu'elle mérite en enregistrant et en produisant une centaine de CD qui font grand bruit dans le monde feutré de la musique classique. A la mort d'Anna, Paul est là pour entretenir la légende. Mais par la suite, le doute s'installe quant à l'authenticité des enregistrements. le mystère prend forme : qui ment ? Qui a triché ? Est-ce Anna, la pianiste en mal de reconnaissance ? Ou bien Paul, le mari dévoué et admiratif ? Les médias, frivoles et versatiles, font-ils erreur
en doutant de celle qu'ils avaient encensée ? Paul est le seul narrateur de son histoire et de sa relation avec Anna. Il évoque leur enfance, l'absence de leur parents, leur lien naissant et grandissant, jusqu'au départ d'Anna pour les Etats-Unis, avant leurs retrouvailles lors de la mort de la grand-mère de Paul. De belles pages sont aussi consacrées à l'évocation de la culture et des traditions vietnamiennes de la famille d'Anna. Ce récit est entrecoupé de coupures de presse, qui rendent compte d'une véritable « Anna-Mania », élogieuses dans un premier temps, puis de plus en plus suspicieuses et accusatrices. Ce roman d'amour et de musique n'a rien à envier aux meilleurs thrillers tant la psychologie y est importante et tant le dénouement stupéfie. A tel point qu'on a envie de le relire de suite pour tenter de recomposer les morceaux du puzzle.
Jusqu'où peut-on aller par amour ? Très loin sans doute... Mais les notes jouées au piano par Anna et les mots, tendres et sublimes, choisis par l'homme qu'elle aime pour nous les raconter pardonnent tout.
Un très beau roman inspiré d'une histoire vraie.