Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La politique à la télévision, c'est d'abord de la télévision : les idées n'y existent qu'incarnées, le visage des candidats, leurs gestes, leurs...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 20 décembre
En librairie
Résumé
La politique à la télévision, c'est d'abord de la télévision : les idées n'y existent qu'incarnées, le visage des candidats, leurs gestes, leurs vêtements sont haussés au rang d'arguments politiques au même titre que leur programme, l'Histoire s'efface devant leurs histoires et leurs caricatures s'imposent. Or, si le propre de la télévision réside dans ce formatage " esthétique ", dans cette formalisation sensible, comment en identifier les termes et la dynamique ? Comment en apprécier le jeu sur les acteurs et sur les téléspectateurs citoyens eux-mêmes ? Jusqu'à quel point ceux-ci peuvent-ils - ou doivent-ils - l'admettre ? C'est à travers l'analyse de la campagne présidentielle de 1995 que Marlène Coulomb-Gully a choisi d'éclairer la rhétorique liée au petit écran. On est loin du débat d'idées, de la confrontation d'arguments et de la rationalité cognitive censés prévaloir dans l'arène politique, mais la médiation télévisuelle est à ce prix. Position iconoclaste sans doute, dans un contexte où prédominent les discours négatifs sur la télévision et son rôle dans l'espace public, mais les questions politiquement incorrectes peuvent s'avérer intellectuellement pertinentes...
Sommaire
Rhétorique télévisuelle et narration électorale ; L'exemple de la geste chiraquienne
Rhétorique télévisuelle et rituels de campagne
Rhétorique télévisuelle et incarnation politique
Rhétorique télévisuelle et satire politique : Guignols de l'Info et Bébête Show
Marlène Coulomb-Gully est professeur à l'université de Toulouse Le Mirail. Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres et docteur en Communication, elle a notamment publié Radioscopie d'une campagne (Kimé, 1994) et Les Informations télévisées (PUF, coll. " Que sais-je ? ", 1995).