Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La démarche de projet fait naturellement partie intégrante des contenus et méthodes d'enseignement qui fondent la technologie collège depuis ses origines...
Lire la suite
La démarche de projet fait naturellement partie intégrante des contenus et méthodes d'enseignement qui fondent la technologie collège depuis ses origines en 1984. Cet ouvrage détaille, en trois parties, les outils et les notions indispensables au développement de projets dans la production de biens et de services. Il propose systématiquement une transposition des notions exposées pour l'organisation, la conduite et la mise en œuvre d'une réelle pédagogie de projet en classe de technologie. Ceci pour toutes les réalisations, de la sixième à la troisième. Chaque partie envisage un aspect particulier et complémentaire d'une démarche de projet : La notion de résolution de problème technologique, développée dans la première partie, permet de présenter " la démarche de projet " à la fois comme un objectif disciplinaire et comme une méthode d'enseignement innovante. La deuxième partie aborde la conduite de projet à travers la prise en compte des ressources humaines, la gestion du temps et celle des coûts. En classe, la conduite de projet relève d'une pédagogie active. Elaborée et menée par le professeur, elle permet à l'élève : une approche raisonnée des situations concrètes et problèmes auxquels il est confronté ; une implication, en tant qu'acteur, dans des activités collectives de projet ; l'acquisition des compétences prévues aux programmes des différents cycles du collège. La troisième partie détaille les différentes étapes du cycle de vie d'un produit (bien ou service) et propose, pour chaque niveau de classe, une approche graduée des notions et démarches à acquérir au cours de toutes les réalisations sur projet prévues au programme (en troisième, dans les scénarios du cycle central et dans les unités de sixième). Les annexes présentent les principaux outils de résolution de problème et d'analyse de la valeur évoqués dans les trois parties de l'ouvrage.