La cuvette congolaise - Les hommes et les structures, contribution à l'histoire traditionnelle de l'Afrique centrale - Grand Format

Note moyenne 
Théophile Obenga - La cuvette congolaise - Les hommes et les structures, contribution à l'histoire traditionnelle de l'Afrique centrale.
Cet ouvrage s'inscrit dans l'entreprise d'appropriation du discours scientifique sur l'Afrique par les Africains eux-mêmes. Naguère, en effet, l'Afrique... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage s'inscrit dans l'entreprise d'appropriation du discours scientifique sur l'Afrique par les Africains eux-mêmes. Naguère, en effet, l'Afrique n'était vue et pensée que par les autres ; d'une telle exclusivité - pour en rester au plan de la connaissance, et quoiqu'il en soit de l'importance d'œuvres produites par des non-Africains - le savoir sur l'Afrique ne pouvait que pâtir. Désormais, dans des domaines de plus en plus nombreux, l'Afrique instaure, déploie et ordonne, à la mesure de ces exigences, son propre savoir sur elle-même.
La science, et aussi la sagesse ne peuvent que bénéficier de ce renversement qui est aussi une récupération par les Africains des réalités qui leur sont les plus proches. Ce livre de Théophile Obenga consacré au peuple Mbochi, habitant la Cuvette, Congolaise, appréhende la totalité que constitue cette culture à tous les niveaux de ce qui la conditionne, la perpétue et la signifie, de l'environnement naturel au langage et ces autres structures productrices et signifiantes que sont la parenté, l'économique et la politique.
Cette Œuvre riche, fruit d'un travail d'équipe, témoigne du dynamisme et de la fécondité de la recherche dans la République Populaire du Congo :

Sommaire

    • Localisation de Mbochi
    • Système de parenté et structure familiale
    • Organisation socio-politique
    • Organisation économique
    • Langue Mbochi, structure phonologique
    • La Pensée de Mwene Alomba

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1976
  • Editeur
  • ISBN
    2-7087-0325-0
  • EAN
    9782708703254
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Théophile Obenga

Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). Docteur d'Etat ès lettres en Sciences Humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l'éducation, égyptologie1.

Théophile Obenga a étudié la philosophie à l'université de Bordeaux. Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à Paris, et a appris l'égyptologie à Genève. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à Pittsburgh. Parmi ses professeurs, il y eut Emile Benveniste en linguistique historique, Jean Leclant et Charles Maystre en égyptologie, Rodolphe Kasser en copte, Lionel Balout en paléontologie humaine2.

Ancien directeur général du Centre international des civilisations bantu (CICIBA) à Libreville, il est aujourd'hui professeur à la faculté de civilisations africaines à l'université d'Etat de San Francisco3, qui est un campus de l'université de Californie. Il dirige Ankh, " revue d'égyptologie et des civilisations africaines " éditée à Paris. Entre autres préoccupations scientifiques, cette revue explore les différentes voies de recherche initiées ou renouvelées par Cheikh Anta Diop, dans une perspective épistémologique replaçant l'Egypte ancienne dans ce qu'il considère comme son " cadre naturel africain " et comme l'une des " civilisations négro-africaines anciennes ".

En 2009, Théophile Obenga apporte publiquement son soutien au président Denis Sassou-Nguesso, candidat à sa réélection à la présidence de la république congolaise.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés