Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Lorsqu'elle échappe à l'actualité la critique littéraire médite le mystère de la création artistique et élabore des règles pour l'interprétation...
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Lorsqu'elle échappe à l'actualité la critique littéraire médite le mystère de la création artistique et élabore des règles pour l'interprétation des œuvres. Par là elle " touche à chaque instant à la métaphysique " (Baudelaire) : elle est liée à une philosophie totale de l'homme, à des conceptions du sujet, du langage et de l'art. C'est pur cela que le discours sur la littérature est depuis toujours l'affaire des philosophes et des écrivains autant que celle des critiques de métier : Aristote ou Sartre. Baudelaire, Flaubert ou Proust - pour ne citer qu'eux - figurent ici aux côtés de Sainte-Beuve ou de Barthes.
Comme tous les systèmes de pensée la critique littéraire a franchi dans le temps des seuils épistémologiques. Des concepts-clefs, ceux de " littérature ", " d'auteur ", " d'œuvre " ou de " texte " se sont déplacés et transformés. Signaler ces ruptures obligeait à renoncer à une exhaustivité de type historique pour privilégier la description d'œuvres et de courants qui, d'Aristote au textualisme, ont engagé, pour un temps parfois long, le sort de la critique et celui de la littérature.
Anne Maurel est professeur de Lettres Supérieures au Lycée Henri IV. Elle a collaboré à l'édition des Œuvres complètes de Victor Hugo (Robert Laffont, coll. Bouquins, 1985).