La Cour de justice de l'Union européenne et le droit du contentieux européen

Francis Donnat

,

David Siritzky

,

Eléonore Von Bardeleben

Jean-Marc Sauvé

(Préfacier)

Note moyenne 
Francis Donnat et David Siritzky - La Cour de justice de l'Union européenne et le droit du contentieux européen.
La Cour de justice de l’Union européenne a joué un rôle moteur dans l’intégration européenne. Gardienne de la répartition des compétences entre... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La Cour de justice de l’Union européenne a joué un rôle moteur dans l’intégration européenne. Gardienne de la répartition des compétences entre les États membres et l’Union, ainsi qu’entre les différentes institutions, elle a développé une jurisprudence audacieuse, apportant une contribution décisive à la consécration des droits fondamentaux et à l’émergence d’une citoyenneté européenne. Après avoir rappelé la composition et les compétences de la Cour de justice, du Tribunal de l’Union européenne et du Tribunal de la fonction publique, cet ouvrage analyse les principaux apports de la jurisprudence de la Cour dans l’édification d’une Union de droit.
Il présente également les règles procédurales gouvernant le contentieux européen et le système de voies de recours mis en place par les traités. Cette synthèse intègre les derniers développements jurisprudentiels issus du traité de Lisbonne et tient compte de la réforme du statut de la Cour du 11 août 2012 et de la refonte du règlement de procédure de la Cour entrée en vigueur en novembre 2012. Rédigé par une équipe de praticiens exerçant ou ayant exercé les fonctions de référendaire au sein de la Cour et du Tribunal, l’ouvrage offre un regard inédit sur une institution fondamentale, qui reste largement méconnue du grand public.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eléonore von Bardeleben, magistrate administrative, est actuellement référendaire au Tribunal de l'Union européenne. Francis Donnat est maître des requêtes au Conseil d'Etat, professeur associé à l'Université de Strasbourg et ancien référendaire à la Cour de justice de l'Union européenne. David Siritzky est administrateur à l'Assemblée nationale et ancien référendaire au Tribunal de l'Union européenne.
Jean-Marc Sauvé est vice-président du Conseil d'Etat, président du comité institué par l'article 255 TFUE.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés