La construction du réseau Natura 2000 en France - Une politique européenne de conservation de la biodiversité à l'épreuve du terrain (Broché)

  • La Documentation Française

  • Paru le : 03/04/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Au Sommet de la Terre de Rio 1992, l'Union européenne s'est engagée, avec la directive Habitats, à créer un réseau écologique pour préserver la... > Lire la suite
39,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Au Sommet de la Terre de Rio 1992, l'Union européenne s'est engagée, avec la directive Habitats, à créer un réseau écologique pour préserver la diversité biologique. Sa construction se heurte néanmoins à de nombreux problèmes en termes de légitimité scientifique, d'acceptabilité sociale, de suivi des actions. La démarche française, fondée sur une procédure de concertation, doit faire face à des questions inédites. Elle marque un temps fort de l'histoire des politiques de la nature, à travers l'importance des conflits et des débats qu'elle a suscités, mais aussi au regard des innovations procédurales qui l'ont accompagnée. Cet ouvrage rend compte d'une politique de la nature " en train de se faire " à l'échelle de la France. La réflexion sociologique s'attache à suivre le processus d'élaboration des mesures de gestion destinées à assurer localement la préservation des habitats et des espèces du futur réseau. L'accent est mis sur les modalités de l'action collective. Controverses, accords, médiations et évitements sont observés dans le cadre de " scènes locales ". Les processus de mobilisation et de production de connaissances sur la nature sont mis en évidence. Les auteurs interrogent plus largement l'impact sociopolitique d'une action publique territorialisée qui se réclame du développement durable.
    • Un projet européen de mise en réseau de la nature protégée
    • Rendre compte de l'hétérogénéité du réseau écologique en France : du national au local
    • Les scènes locales des sites Natura 2000 : cadrage théorique et morphologique
    • Les scènes locales : interactions et production de connaissances
    • Les connaissances mobilisées : formes, domaines et réseaux de compétences

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Florence Pinton et Pierre Alphandéry - La construction du réseau Natura 2000 en France - Une politique européenne de conservation de la biodiversité à l'épreuve du terrain.
La construction du réseau Natura 2000 en France....
39,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK