La conception de l'éducation de Friedrich Liebling (1893-1982)

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Gerda Fellay - La conception de l'éducation de Friedrich Liebling (1893-1982).
"L'éducation - la tâche culturelle la plus importante de l'humanité" Au centre des efforts et préoccupations de Friedrich Liebling se trouve l'éducation.... Lire la suite
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Résumé

"L'éducation - la tâche culturelle la plus importante de l'humanité" Au centre des efforts et préoccupations de Friedrich Liebling se trouve l'éducation. Liebling pense que l'homme aujourd'hui possède, à travers la psychologie des profondeurs, la clé de l'âme pour préparer l'humanité à une organisation juste et paisible de la vie collective : l'humanité devrait se livrer à une étude profonde et étendue des résultats de la psychologie.
Elle devrait se consacrer à la réalisation d'une éducation totalement exempte de violence. Aussi longtemps que l'humanité n'éduquera pas ses enfants sans contrainte et sans violence toute préoccupation scientifique ou sociale demeurera vaine. Or, les connaissances de la science doivent - pour être vraiment scientifiques dans le sens humain et social - s'inscrire dans une éthique humaniste et apporter la sécurité sociale à tous les hommes et les femmes de la planète.
Liebling considère donc l'éducation comme la tâche culturelle la plus importante de l'humanité, un problème immense à l'échelle mondiale, la plus grande et la plus noble tâche du monde pour des hommes et des femmes avisés et engagés. Il demande à tous les philosophes, tous les chercheurs, tous les psychologues de consacrer tout leur temps, après tant de millénaires sanglants, à l'avènement de la paix, afin que l'être humain puisse vivre selon sa nature sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906754-65-0
  • EAN
    9783906754659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    828 pages
  • Poids
    1.9 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gerda Fellay

L'auteur : Après sa scolarité primaire et secondaire au Danemark, en Allemagne et en Angleterre, Gerda Fellay suit une formation professionnelle de journaliste en Suisse. En 1962, elle rencontre Friedrich Liebling à Zürich et entreprend chez lui une analyse personnelle. En contact avec les exclus de notre société, elle décide d'entamer des études en psychologie pour comprendre les causes de leur douloureuse situation et elle poursuit une analyse didactique chez Liebling.
Elle travaille par la suite pendant de nombreuses années en tant que psychologue avec des personnes défavorisées à Zürich, à Martigny, à Genève et à Lausanne (les immigrés, les marginaux, les enfants perturbateurs ou en échec psychosocial). Elle effectue plusieurs stages à l'étranger, entre autres au Sénégal. En 1982, elle quitte la Suisse alémanique et continue des études en psychologie aux Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel dans le but de poser la première pierre pour rendre accessible à la recherche future, aux générations futures, l'oeuvre de Friedrich Liebling qu'elle considère comme l'un des grands psychothérapeutes de notre siècle.
Enfin à 50 ans, en 1995, elle défend sa thèse de doctorat à l'Université de Neuchâtel. Gerda Fellay travaille aujourd'hui comme psychologue à Lausanne et à Sion.

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