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Comment consolider la position des entreprises du secteur de l'agroalimentaire sur le marché local et renforcer leur capacité à conquérir marchés extérieurs ? Autrement dit, comment améliorer la compétition de l'entreprise agroalimentaire à La Réunion ? L'objectif du présent ouvrage est de répondre à ces interrogations. delà du caractère novateur de cette analyse, parce qu'elle concerne Réunion et le secteur de l'industrie agroalimentaire, cette étude aussi son originalité fondée d'une part, sur l'articulation entre des ou théoriques et conceptuels modernes et leur application au cas des entreprises réunionnaises et, d'autre part, sur l'analyse d'opinions de plusieurs experts.
Les résultats apportés par cette étude sont sans ambiguïtés. En premier lieu, face à l'absence d'économies d'échelle sur le marché domestique et à la disparition de mécanismes protecteurs, les entreprises doivent privilégier les options de spécialisation/fragmentation plutôt que celles de volume. En second lieu, miser sur une stratégie de concurrence hors prix requiert de renforcer la capacité des entreprises à innover sur toutes les étapes de la chaîne de valeur.
L'innovation apparaît dès lors comme la pierre angulaire de cette nouvelle orientation stratégique pour qualifier l'industrie agroalimentaire réunionnaise dans un environnement internationalisé et différencié.