Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quand ils rendent compte de la production littéraire, les chroniqueurs contemporains cultivent le consensus mou et évitent, trop souvent, la " critique...
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Quand ils rendent compte de la production littéraire, les chroniqueurs contemporains cultivent le consensus mou et évitent, trop souvent, la " critique d'humeur ". Il n'en fut pas toujours ainsi. Des " années folles " au tournant de 1970, période où les avant-gardes jouent un rôle moteur, où la littérature suscite de vrais débats et où les revues connaissent leur âge d'or, les chroniqueurs n'hésitent pas à prendre parti, au nom d'un courant littéraire (Louis Aragon dans La Révolution surréaliste), d'une idéologie (Léon Daudet dans L'Action française) ou d'une certaine idée de la littérature (Jean Paulhan dans La NRF). Alors que le critique laisse du temps au temps, et le plus souvent travaille en sympathie avec son objet, le chroniqueur, lui, contraint à l'immédiateté, produit une histoire littéraire instantanée - et donc aléatoire.
Sommaire
Passage en revues, sur le front...de l'avant-garde
Aragon et la chronique des " livres choisis " dans la revue Littérature
Alexandre Vialatte à La Revue Rhénane (1922-1927)
La critique littéraire dans les revues surréalistes (1924-1933)
La critique littéraire dans L'Action Française à travers l'examen du " cas " Jean-Jacques Rousseau
Marcel Arland : dix ans de critique à la NRF (1929-1939)
Juste milieu, extrême milieu ? La critique politique de La Nouvelle Revue française dans les années 1930
La critique littéraire de Marianne
La bête noire : diptyques contre feuilletons
La Nouvelle Journée de Paul Archambault : les lettres, la critique, la politique
Maxime Chastaing et Les Lettres dans Esprit : cogito husserlien et altérité
L'apocalypse en revue : Les Derniers Jours d'Emmanuel Berl et Pierre Drieu La Rochelle
De quelques journaux sous l'occupation
La main invisible, les logiques de la presse littéraire
Le retour des écrivains d'avant-guerre dans la presse d'après-guerre ( 1945-1949)
Les Vivants, revue éphémère pour une littérature nécessaire
Un critique communiste : le feuilleton littéraire de Claude Roy à Libération (1950-1956)
Les Lettres françaises et la parution en France d'Une Journée d'Ivan Dennissovitch
Robert Morel, écrivain, journaliste, éditeur : " Et Dieu dans tout cela ? "
Philippe Jacottet, entre Papier-journal et Semaison
Michel Deguy : l'invention d'une poétique, premières publications dans les revues d'un écrivain
André Pierre de Mandiargues, essayiste et critique dans La NRF de Jean Paulhan (1953-1967)
Pascal Pia chroniqueur : entre Gustave Lanson et Alphonse Allais