La cherifa

Daoud Zakya

Note moyenne 
Daoud Zakya - La cherifa.
En 1872, le Maroc est soumis à de fortes pressions européennes, juridiques, financières, diplomatiques, qui vont, quelques décennies plus tard, aboutir... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En 1872, le Maroc est soumis à de fortes pressions européennes, juridiques, financières, diplomatiques, qui vont, quelques décennies plus tard, aboutir au Protectorat. C'est à ce moment que débarque à Tanger Emily Keene, une jeune anglaise bien née, romantique et aventureuse, qui, quelques mois plus tard va épouser Moulay Abdesselam, celui que l'on appelle le grand chérif d'Ouezzane, qui vit à l'égal d'un prince et que les Français s'efforcent de placer en concurrence avec le sultan.
Après onze ans de bonheur conjugal et deux enfants, le chérif devient la proie des manoeuvres coloniales : des individus sans scrupule, qui veulent mettre la main sur sa fortune et, sachant ses différends anciens avec le sultan, l'utiliser politiquement pour accélérer le déclenchement du protectorat, l'accablent de promesses et parviennent à ébranler sa raison. Imperturbable, légaliste, imperméable à toutes les manoeuvres politiques, Emily, qui a introduit la première au Maroc la vaccination, voyage, soigne et résiste.
Avant et après la mort du chérif, en 1892, elle tient son rang, dont elle est fière et qui lui importe par-dessus tout. Elle dirige d'une main de fer, une grande maisonnée constituée d'enfants et de nombreux petits enfants. Tout en ayant vacciné cinquante mille personnes et laissé en 1911, un témoignage ethnographique sur le Maroc de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Au terme d'un parcours exceptionnel, elle s'éteint en 1941 à Tanger où elle a vécu soixante dix ans, témoin d'une époque charnière, ayant connu les règnes de six sultans successifs, de Mohamed Ben Abdallah à Moulay Youssef, traversé deux guerres mondiales et connu tous les bouleversements économiques, scientifiques et politiques d'années décisives, tant pour le Maroc que pour le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2017
  • Editeur
    ARTDIF
  • ISBN
    978-9954-39-519-6
  • EAN
    9789954395196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La cherifa est également présent dans les rayons