La Charte des droits fondamentaux et l'équilibre entre l'Union européenne et les Etats membres - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Cariat - La Charte des droits fondamentaux et l'équilibre entre l'Union européenne et les Etats membres.
L entrée en vigueur de la Charte des fondamentaux de l'Union européenne, qui marque l'aboutissement d'un processus de structuration du régime des droits... Lire la suite
171,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 septembre et le 24 septembre
En librairie

Résumé

L entrée en vigueur de la Charte des fondamentaux de l'Union européenne, qui marque l'aboutissement d'un processus de structuration du régime des droits fondamentaux au sein de l'ordre juridique de l'Union, a été accompagnée par l'insertion dans le droit primaire de nombreuses et redondantes dispositions destinées à empêcher que la Charte ne perturbe l'équilibre constitutionnel entre l'Union et les Etats membres, au détriment des seconds.
Au moyen d'une analyse fouillée du droit antérieur et des "travaux préparatoires" de la Charte, cette étude vise d'abord à identifier l'origine historique des dispositions insérées dans le droit primaire et leur raison d'être politique et juridique, à savoir les évolutions non souhaitées du droit de l'Union auxquelles elles sont supposées faire obstacle. En étudiant l'évolution de l'ordre juridique de l'Union depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, elle examine également, sur la base d'une analyse exhaustive et originale de la jurisprudence de la Cour de justice et de l'action des institutions, l'incidence effective de la Charte sur les systèmes nationaux de protection des droits fondamentaux, ainsi que sur l'étendue des compétences de l'Union, du champ d'application du droit de l'Union et des pouvoirs des institutions de l'Union afin d'assurer le respect des droits fondamentaux dans les Etats membres.
Si La Charte a contribué à une montée en puissance visible des droits fondamentaux dans l'ordre juridique de l'Union, ainsi qu'au développement d'une gouvernance et d'une culture des droits fondamentaux, il apparaît clairement que ces évolutions n'ont pour l'heure pas altéré l'équilibre constitutionnel préexistant. Au-delà de ce bilan positif (mais peut-être surprenant) et des réformes envisageables à droit primaire constant, la modification des traités apparaît néanmoins indispensable afin de doter l'Union des moyens nécessaires à la préservation des valeurs communes sur lesquelles elle est fondée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-5637-8
  • EAN
    9782802756378
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    1041 pages
  • Poids
    1.414 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Cariat

Nicolas Cariat est avocat au barreau de Bruxelles, professeur invité à l'Université Saint-Louis-Bruxelles et chargé de cours invité à l'Université catholique de Louvain.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

171,00 €