L'union européenne et l'économie de l'éducation - Emergence d'un système éducatif européen

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Laurence Martin - L'union européenne et l'économie de l'éducation - Emergence d'un système éducatif européen.
L'Union européenne, lors du Conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000, a adopté l'objectif stratégique de devenir "l'économie de la connaissance... Lire la suite
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Résumé

L'Union européenne, lors du Conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000, a adopté l'objectif stratégique de devenir "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde", plaçant ainsi l'éducation dans une perspective de croissance économique afin, notamment, de tirer avantage du marché international des services de l'éducation. De manière feutrée, une "norme communautaire" du service de l'éducation a progressivement émergé, mettant ainsi à mal la répartition de compétences prévue par le traité CE entre l'Union européenne et les Etats membres en la matière. L'Union européenne impulse, dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, une harmonisation des droits nationaux gouvernant l'organisation des systèmes éducatifs par le biais de la méthode ouverte de coordination. De manière cumulative, la Cour de justice de l'Union européenne étend la compétence communautaire en matière d'éducation en adoptant une interprétation extensive de la formation professionnelle au détriment de la notion d'éducation ; elle reconnaît, par ailleurs, l'existence juridique des services économiques de l'éducation, qu'elle soumet aux libertés communautaires. Cette évolution juridique interroge sur l'émergence d'un système éducatif européen, dont la légitimité juridique serait économique, et susceptible de modifier le droit français.

Sommaire

  • LA STRATEGIE DE LISBONNE : UNE ANALYSE ECONOMIQUE DES SERVICES DE L'EDUCATION
    • Les services de l'éducation au coeur de la compétitivité économique de l'Union européenne
    • Les services de l'éducation européens à l'épreuve de l'économie mondiale
  • LA STRATEGIE DE LISBONNE : LA MISE EN PLACE PROGRESSIVE D'UNE NORME COMMUNAUTAIRE DES SERVICES DE L'EDUCATION
    • La méthode ouverte de coordination des services de l'éducation, miroir de l'incomplétude du droit communautaire
    • La construction progressive d'un cadre juridique européen des services économiques de l'éducation aux dépens du droit national : quelles perspectives pour le système éducatif français?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8044-4284-2
  • EAN
    9782804442842
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.552 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Martin

Laurence Martin, docteur de l'Université de Nantes (droit public), attaché temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Nantes.

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