L'Orient méditerranéen à l'époque hellénistique - Rois et cités du IVème au Ier siècle av. J.-C.

Note moyenne 
Fabrice Delrieux et François Kayser - L'Orient méditerranéen à l'époque hellénistique - Rois et cités du IVème au Ier siècle av. J.-C..
Le modèle de la cité-Etat, tel qu'il prospéra dans la Grèce du Ve siècle avant J.-C., connut de profonds bouleversements après que, par leurs conquêtes... Lire la suite
21,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le modèle de la cité-Etat, tel qu'il prospéra dans la Grèce du Ve siècle avant J.-C., connut de profonds bouleversements après que, par leurs conquêtes successives, Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand firent entrer l'Orient méditerranéen dans ce que nous appelons aujourd'hui l'époque hellénistique. En effet, dans un monde considérablement élargi, où les contacts entre les peuples donnèrent naissance à une nouvelle civilisation, et où l'antique esprit civique se heurta aux monarchies nées du démembrement de l'empire d'Alexandre, les cités se devaient d'évoluer pour ne pas disparaître. Or, loin du déclin dont on a longtemps véhiculé l'idée, on assista plutôt à une redéfinition de leur rôle, ce qui non seulement assura leur maintien mais aussi favorisa leur diffusion sur une grande échelle par le jeu des (re) fondations. Dans ce processus, les rois occupèrent une place essentielle mais furent pour les cités, comme Rome après eux, des partenaires ambigus dans la mesure où, selon les cas et les circonstances, ils pouvaient aussi bien avoir recours à la séduction qu'à la contrainte. C'est donc à la recherche d'un équilibre subtil que ce livre convie le lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7298-1672-0
  • EAN
    9782729816728
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 26,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Fabrice Delrieux et François Kayser sont maîtres de conférences à l'université de Savoie, Isabelle Pimouguet-Pédarros est maître de conférences à l'université de Nantes et Philippe Rodriguez est maître de conférences à l'université de SaintEtienne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK