Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage a pout but de faciliter un enseignement qui figure au Bulletin Officiel mais pour lequel il n'existe aucun outil spécifique. Il s'adresse...
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Cet ouvrage a pout but de faciliter un enseignement qui figure au Bulletin Officiel mais pour lequel il n'existe aucun outil spécifique. Il s'adresse à ceux qui souhaitent s'initier à la littérature de langue anglaise, et en particulier, à ceux qui souhaitent choisir cette initiation comme option au Baccalauréat.
Quels sont les codes de lecture mis en place par ce type de texte ? comment les appréhender ? comment en parler au cours d'une épreuve orale ? comment y prendre du plaisir ? autant de questions auxquelles ce livre s'efforce de répondre en suivant un plan progressif.
Le lycéen de LV1 option littéraire, tout comme l'étudiant de DEUG B d'anglais, est d'abord invité à découvrir la très grande richesse des textes au programme du Baccalauréat par le biais de questions portant sur la lecture linéaire. Puis il est initié aux grands codes littéraires : composition, intrigue, jeux avec le lecteur créant l'illusion de la réalité au cœur de la fiction (qui parle ? qui voit ?) ou jeux avec ce même lecteur à partir du suspense et de la surprise, et enfin, jeux poétiques sur le langage.
Ces aspects du texte littéraire sont présentés séparément et illustrés d'exemples tirés des œuvres au programme. Des exercices d'analyse sont ensuite proposés par petites étapes, d'abord sur des textes très courts, puis sur des textes un peu plus longs. Un glossaire, accompagné de la transcription phonétique lorsqu'il s'agit de mots nouveaux (par ex. la métaphore), permet à l'apprenti-lecteur de repérer plus facilement certains outils fondamentaux.
Enfin, des exemples de discussion des œuvres au programme sont proposés à titre d'entraînement à l'oral. Le niveau général qui a été choisi doit permettre à tous de progresser et de s'améliorer : autant dire que l'initiation s'adresse, certes, à des débutants mais en prenant soin de les entraîner vers les sommets du plaisir de lire.
Sommaire
Lecture du texte littéraire - L'œuvre comme composition - L'histoire - Le signe - Littérature, image and film - Les jeux avec le lecteur