En cours de chargement...
Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la
pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des
difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité,
puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers
une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique
et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le
croire à la suite de Piaget.
En réalité, l'enfant construit très
précocement des "théories intuitives" sur le monde physique,
le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises
au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces
théories sont profondément ancrées quelles que soient leur
rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles
comportent des erreurs de conception et des stéréotypes
culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à
penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher.
Et dans
bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte
raisonne encore comme s'il avait cinq ans... Si l'enseignant
veut parvenir à remplacer ces formes précoces de
compréhension, acquises avant l'école, par des formes
disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe : que
la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnue ;
que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience
concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école ;
enfin, que les pédagogies de la coopération et du projet soient
mises en oeuvre de façon renouvelée.
Les institutions scolaires
sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux jeunes en
mobilisant toute leur intelligence.