L'inerte ou l'exquis - Pensée poétique, pensée du singulier

Note moyenne 
Anne Mounic - L'inerte ou l'exquis - Pensée poétique, pensée du singulier.
« ... tous les yeux ne sont pas propres à goûter les délicatesses de la peinture. Beaucoup ont l'œil faux ou inerte ; ils voient littéralement... Lire la suite
55,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 avril et le 17 avril
En librairie

Résumé

« ... tous les yeux ne sont pas propres à goûter les délicatesses de la peinture. Beaucoup ont l'œil faux ou inerte ; ils voient littéralement les objets, mais l'exquis, non », regrettait Delacroix. Afin de réfléchir à la création poétique et artistique, cet essai se situe, non plus dans l'extériorité, et l'indifférence, de l'objet — l'inerte —, mais adopte la perspective du sujet — l'exquis. Il convient alors de ressaisir un commencement au sein de la continuité existentielle.
Ainsi se forme une pensée du singulier, défini non pas comme individualité confinée à sa seule autobiographie, mais comme Je lié à un Tu dans une intersubjectivité féconde.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Mounic

Anne Mounic, qui enseigne à Paris 3 Sorbonne nouvelle, est l'auteur de Monde terrible où naître : La voix singulière face à l'Histoire et L'Esprit du récit ou La chair du devenir : Ethique et création littéraire (Champion, 2011 et 2013), ainsi que de deux ouvrages, en anglais, l'un sur Robert Graves, l'autre sur Katherine Mansfield (Amsterdam, Rodopi, 2012 et 2014). Elle a édité Le questionnement des origines : Benjamin Fondane et Claude Vigée (Champion, 2014).
Elle publie en octobre 2014 aux éditions Feuilles un recueil de quatre novellas, Le Dit du corbeau.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €