L'inconnue française : la France et les Belges francophones - Grand Format

Note moyenne 
Catherine Lanneau - L'inconnue française : la France et les Belges francophones.
L'imaginaire collectif réserve une place particulière à la "France éternelle" , fer de lance de la civilisation européenne, fière de l'héritage... Lire la suite
65,40 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'imaginaire collectif réserve une place particulière à la "France éternelle" , fer de lance de la civilisation européenne, fière de l'héritage de son passé royal comme des "principes de 89" . Le devenir, le rôle voire la mission de la "France nouvelle" , celle du rédempteur de Gaulle, font débat en 1944-1945. Dans une Europe en ruines, elle est l'inconnue de l'heure dont le futur peut être fait du meilleur comme du pire.
A la fois proches et différents, les francophones de Belgique, pétris de la même culture, oscillent à son égard entre amour et haine, entre la proclamation d'une parenté spirituelle, sinon ethnique, et le souci d'affirmer une identité propre, la future "belgitude" . Pour eux aussi, la période 1944-1945, entre les stigmates de la guerre et les déchirements de la question royale, n'est qu'une suite d'interrogations.
Quel regard portent-ils sur la France ? Comment vivent-ils l'hiatus entre une "France nouvelle" , souvent mythifiée, et la France réelle, qui peine à se redresser et à se positionner de nouveau en grande puissance ? Enfin, quelles sont les actions menées par Paris, notamment sur le plan culturel, pour reconquérir en Belgique le terrain perdu depuis 1940 et affronter au mieux une concurrence anglo-américaine inédite ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-5201-397-8
  • EAN
    9789052013978
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    589 pages
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Lanneau

L'auteur : Catherine Lanneau est docteur en Histoire de l'Université de Liège et titulaire d'un DEA en Relations internationales et Intégration européenne. Actuellement chargée de recherches du FRS-FNRS, elle continue à se consacrer à l'étude des relations franco-belges des années 1930 à nos jours et, en particulier, à l'action dans les médias de groupes de pression ou de réflexion.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'inconnue française : la France et les Belges francophones est également présent dans les rayons