L'impact de la presse gratuite : nouvelle donne économique et changement sociologique ?

Anne Baret

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Anne Baret - L'impact de la presse gratuite : nouvelle donne économique et changement sociologique ?.
L'arrivée des gratuits a suscité une vague de critiques dans l'univers de la presse, avec parfois des réactions violentes. Métro, initiateur du concept,... Lire la suite
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Résumé

L'arrivée des gratuits a suscité une vague de critiques dans l'univers de la presse, avec parfois des réactions violentes. Métro, initiateur du concept, est un phénomène mondial : il est en train de devenir le " McDonalds de la presse ". Pour contrer les nouveaux arrivants, certains titres de Presse Quotidienne Régionale ont lancé leur réseau de gratuits : le bilan est aujourd'hui mitigé. En effet, le marché français de la presse est spécifique : aides de l'Etat, surcoûts d'impression et de distribution, pression des syndicats, etc.
Les gratuits ont principalement révélé les faiblesses d'une presse quotidienne en déclin. Ce nouveau modèle économique semble en effet mieux adapté à la concurrence des autres médias, et à la culture naissante du zapping. Il a ainsi permis de relancer le média presse auprès des annonceurs et de la population et se spécialise en se diversifiant : sport, sorties, féminin... Quels publics vise-t-il ? A-t-il développé des modes de consommation propres ? Quelle est la part réelle qu'il prend dans l'évolution générale de la presse ? Quelles sont les perspectives des deux types de presse à court terme ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7539-0087-6
  • EAN
    9782753900875
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Baret

Anne Baret, diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle, a fréquenté en diverses occasions le monde de la presse. Après avoir réalisé une étude de satisfaction pour un célèbre quotidien régional, elle a coordonné une équipe d'étudiants dans le cadre du concours de L'Express des Grandes Ecoles en 2003. Ils ont obtenu le 3e prix, ainsi que le 1er prix en publicité. L'auteur a également eu une expérience significative dans un grand groupe de presse, EMAP France.
Elle signe ici le fruit d'une année de recherches et d'enquêtes sur la presse gratuite et son impact en France.

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