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Le cadre délimite une représentation. Il n'est pourtant pas un élément nécessaire à toute image, et la forme visible en son sein ne contient pas l'essentiel de ce qui se dit par l'image. Ainsi. l'histoire du cadre comme support de l'image n'est pas liée à toute culture visuelle, et au-delà de cette évidence ; l'image - même lorsqu'elle est cadrée - joue d'abord avec son dehors. Car c'est aussi depuis le hors-champ ou la coupure qui sépare deux images au montage d'un film par exemple, ou l'espace intericonique de la bande dessinée que se nourrissent le sens et l'esthétique.
Il s'agit donc d'un champ qui s'étend hors de l'immédiateté de l'expérience visuelle située par le cadre. Cette création du sens et d'esthétique est aussi le fruit de la tension entre ce qui se donne à voir et cet ailleurs imaginaire qui se devine... Le contexte et l'histoire de ce(lui) qui regarde et de ce qui est regardé: le dehors de l'image. Cet ouvrage fait suite au colloque international "L'image et son dehors : contours, transitions, transformations" qui s'est déroulé à l'Ecole Supérieure d'Art de la Réunion les 6 et 7 mai 2015.
Il réunit plusieurs textes qui, malgré la diversité de leurs sujets et des médiums abordés, sont portés par cette question fondamentale de l'image et de son dehors.