L'Ile magique - Les mystères du Vaudou - Grand Format

Delphine Costedoat

(Annotateur)

,

France-Marie Watkins

(Traducteur)

,

Alexander King

(Illustrateur)

Note moyenne 
Salué par le New York Evening Post comme "le meilleur et le plus captivant livre d'exploration jamais écrit " lors de sa parution en 1929, L'Ile magique... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 février et le 13 février
En librairie

Résumé

Salué par le New York Evening Post comme "le meilleur et le plus captivant livre d'exploration jamais écrit " lors de sa parution en 1929, L'Ile magique de William Seabrook (1884-1945) propose une plongée passionnante dans l'univers du vaudou et des rites de sorcellerie à Haïti. L'auteur, au prix de maintes excursions périlleuses dans des contrées tantôt hostiles, tantôt paradisiaques, a introduit le concept des zombies dans le monde occidental.
Il s'est également penché sur le culte des morts et a été baptisé - ce qui ne s'était jamais produit pour aucun homme blanc -, en tant que fidèle du vaudou lors d'une cérémonie dont il donne un récit stupéfiant. Parcourant Haïti à l'heure où cette religion était interdite par l'occupant américain et où le racisme était de mise dans les milieux blancs, Seabrook témoigne de son expérience auprès des plus pauvres comme de la riche société.
Lui-même, de longtemps explorateur de contrées lointaines (Arabie, Afrique...) et fasciné par l'occultisme, livre un récit saisissant quant à la complexité d'un univers qu'il a su saisir dans son âme véritable, sans jamais juger, condamner ni trancher les questions qu'il soulève. L'Ile magique, sans doute le meilleur récit de Seabrook, est à découvrir comme une porte ouverte sur un monde encore largement méconnu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-96011-18-6
  • EAN
    9791096011186
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.372 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

William Seabrook est un des très rares étrangers à avoir pu pénétrer les mystères du vaudou en gagnant l'amitié d'une communauté haïtienne qui lui permit de s'initier comme personne avant lui. Il assiste au culte où sorcellerie, sexualité et mort se confondent. Il visite les caches secrètes et va jusqu'à recevoir le baptême du sang des mains de son initiatrice, ce qui lui permet de rencontrer un véritable zombi rappelé à la vie.
Un livre qui se lit comme un roman ethnographique, mélange de témoignages et de scènes vécues, passionnant. Ce livre, considéré comme un classique, plusieurs fois réédité en France, a été traduit d'horrible façon : chapitres réorganisés, style modifié, longs passages supprimés. Avec notre édition, il s'agira de la première intégrale.

À propos de l'auteur

Biographie de William Seabrook

William Seabrook (1884-1945) est un singulier personnage des lettres, sulfureux et aventureux, qui fut célèbre pour ses enquêtes mâtinées d'anthropologie. Après la Première Guerre mondiale, durant laquelle il est gazé, il entreprend une carrière de journaliste, se faisant une réputation en perçant le secret du Vaudou (L'île magique, 1929) puis en fréquentant des anthropophages. On lui doit Aventures en Arabie (Gallimard, 1933), Secrets de la jungle (J.
Beaumont, 1932, puis Grasset, 1936), Yakouba - Le Moine Blanc de Tombouctou (Gallimard, 1936) et Un ivrogne chez les fous (Asylum) récit de l'alcoolisme vu comme une contrée à explorer (Gallimard, 1938). Complètement dépendant à l'alcool, il se suicide en 1945. Joe Ollmann a imaginé une biographie en BD de cet étrange écrivain sous le titre L'Abominable monsieur Seabrook (Presque Lune, 2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Ile magique - Les mystères du Vaudou est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €