L'homme fait de mots

Note moyenne 
N Scott Momaday - L'homme fait de mots.
A l'endroit où les mots et le lieu se rejoignent, on trouve le sacré. Celui qui n'a qu'une tradition orale pense la langue en ces termes: "Mes mots... Lire la suite
20,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A l'endroit où les mots et le lieu se rejoignent, on trouve le sacré. Celui qui n'a qu'une tradition orale pense la langue en ces termes: "Mes mots n'existent que par ma voix. Si je parle à la légère, je galvaude mes mots." Deux phrases qui, à elles seules, pourraient illustrer la substance de ce recueil écrit sur une période de trente années. Les essais, souvenirs autobiographiques, notes de voyages et récits allégoriques qui composent le livre retracent la quête spirituelle et artistique de l'auteur pour parvenir à une définition encore inédite de la littérature. On comprend, en lisant ces pages, que Momaday soit devenu la première grande voix amérindienne de ce siècle. Fidèle à la tradition orale dans laquelle les mots ont une valeur sacrée, il choisit les siens avec soin et nous entraîne aux sources même de l'imaginaire et de la création. Fil conducteur du livre, l'analyse qu'il fait du rapport au langage dans les cultures de tradition écrite et orale, outre que celle-ci pose les fondements de la littérature amérindienne, éclaire des siècles d'histoire américaine, de malentendus entre Indiens et Blancs, de politiques indiennes bien intentionnées mais myopes se soldant aujourd'hui encore par des échecs retentissants aux irréparables dégâts émotionnels. Oeuvre de sagesse, sans trace de colère ni de rancœur, L'Homme fait de mots constitue l'introduction par excellence à toute étude de la question indienne dont elle synthétise l'essence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-268-03048-2
  • EAN
    9782268030487
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    257 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de N Scott Momaday

A chaque nouvelle publication depuis La Maison de l'aube, prix Pulitzer 1969 (éditions du Rocher, 1993), Le Chemin de la Montagne de pluie (éditions du Rocher, 1995), l'Enfant des temps oubliés (éditions du Rocher, 1997), N. Scott Momaday, Indien kiowa, confirme sa place de premier plan parmi les auteurs amérindiens mais aussi américains. Professeur de littérature à l'université de l'Arizona, peintre, dramaturge, N. Scott Momaday est souvent appelé à donner des conférences dans le monde entier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés