L'Homme De Dos. Peinture, Theatre

Note moyenne 
Georges Banu - L'Homme De Dos. Peinture, Theatre.
Au XVe siècle, lorsque la peinture se dégage de la narration religieuse, apparaissent au second plan des tableaux des personnages vus de dos qui semblent... Lire la suite
59,46 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au XVe siècle, lorsque la peinture se dégage de la narration religieuse, apparaissent au second plan des tableaux des personnages vus de dos qui semblent mener une vie autonome. Ils appartiennent à une scène différente de celle du premier plan. Sur les planches du théâtre forain au XVIIe siècle, tourner le dos est l'expression d'une gestuelle et d'un langage outrés qui troublent l'ordre établi. Diderot, au XVIIe siècle, révolutionne les conventions théâtrales lorsqu'il conseille à l'actrice Mlle Jodin d'enrichir son jeu en tournant le dos au public. Jusqu'alors, les règles de la bienséance exigeaient que l'acteur fit toujours face au spectateur. D'Antoine Vitez à Stanislavski, le propos de Peter Brook " La mise en scène a commencé lorsqu'on a osé tourner le dos " se confirme. Tourner le dos est considéré comme une position de révolte, comme s'absenter du monde ou s'y absorber, dénier l'autorité en place, s'isoler d'un groupe ou bien s'imposer par une expression physique très significative sans que le regard entre en jeu. A travers l'histoire de la peinture et celle du théâtre - de Fra Angelico à Francis Bacon, du théâtre du XVIIIe siècle à Tadeusz Kantor ou Robert Wilson -, l'auteur, dans un texte érudit autant que vivant, suit avec attention tous les déplacements et les mouvements de ces personnages peints, de ces acteurs qui jouent sur une scène ; il s'interroge sur leurs motivations, reflets de celles de l'artiste et bien sûr de sou époque, se fait l'interprète d'une partie des plus importantes de notre corps qui fut longtemps ignorée dans les représentations et reléguée à la symbolique du bas, du matériel, de l'envers, de la contradiction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-296-2
  • EAN
    9782876602960
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.18 Kg
  • Dimensions
    22,6 cm × 28,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Banu

Professeur d'études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle, Georges BANU assure la direction artistique de l'Académie Expérimentale des Théâtres ; il est président de l'Association internationale des Critiques de théâtre. Auteur de nombreux ouvrages dont Le Théâtre, sorties de secours, Mémoires du théâtre, L'Acteur qui ne revient pas, Le Rouge et Or, L'Instant habité, Peter Brook ou le metteur en scène et le cercle et Notre théâtre, la Cerisaie, il a reçu trois fois le Prix du meilleur livre de théâtre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés