L'histoire n'est pas donnée - Art contemporain et postcolonialité en France

Note moyenne 
Emmanuelle Chérel et Fabienne Dumont - L'histoire n'est pas donnée - Art contemporain et postcolonialité en France.
L'exposition Magiciens de la Terre à Paris en 1989 est considérée comme emblématique, à l'échelle internationale, de l'apparition de la postcolonialité... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

L'exposition Magiciens de la Terre à Paris en 1989 est considérée comme emblématique, à l'échelle internationale, de l'apparition de la postcolonialité dans le champ de l'art contemporain. Alors que les débats qu'elle a suscités ont conduits, à travers le monde, à de nombreuses propositions critiques initiées par les théories postcoloniales et décoloniales, ils ont été délaissés en France. Ce décalage avec les travaux internationaux initiés par les luttes anticolonialistes et postcolonialistes, marquées par les analyses de Frantz Fanon et Aimé Césaire, est saisissant et s'impose jusqu'à la décennie 2000.
Les contributions transdisciplinaires de cet ouvrage s'efforcent de repérer les facteurs qui, dans le champ de l'art contemporain en France, ont freiné ou minorent les apports des théories postcoloniales et décoloniales, les outils qu'elles proposent et leurs critiques. En prêtant, pour la majorité d'entre elles, une attention particulière à la période comprise entre 1989 et 2014, à partir de l'analyse d'oeuvres, de revues et d'expositions, elles examinent l'oubli très sélectif que la France a de son passé, observent les relations existantes entre le récit historiographique, le concept d'universalisme, le modernisme français et l'art contemporain, puis soulignent des initiatives qui rompent avec ces paradigmes et engagent une réécriture de l'histoire de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4917-3
  • EAN
    9782753549173
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuelle Chérel est historienne de l'art, professeure à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes. Fabienne Dumont est historienne de l'art, critique d'art et professeure à l'EESAB.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €