L'évaluation des processus de concertation : RELIEF, une démarche, des outils

Note moyenne 
Jean-Eudes Beuret et Noémie Dufourmantelle - L'évaluation des processus de concertation : RELIEF, une démarche, des outils.
Engager une concertation, c'est favoriser des rapprochements entre des acteurs puis faciliter la construction collective de solutions. Ceci demande du... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Engager une concertation, c'est favoriser des rapprochements entre des acteurs puis faciliter la construction collective de solutions. Ceci demande du temps : en l'absence de résultats immédiats, comment savoir si l'on est sur la bonne voie ? Comment évaluer ce dont le processus est porteur, pour le conduire au mieux ? Cet ouvrage répond à cette question en proposant des points de repère méthodologiques pour l'évaluation des processus de concertation, ainsi qu'un outil intitulé RELIEF.
Il s'adresse autant à ceux qui cherchent des références en matière d'évaluation, qu'à ceux qui veulent utiliser un outil complet, opérationnel, adaptable à l'ensemble des démarches de concertation. RELIEF vise à dépasser l'identification de résultats quantitatifs simples (nombres de réunions, de contrats signés...), pour intégrer des éléments qualitatifs (rapprochements entre acteurs, changements de comportements, accords tacites...) indispensables à la compréhension des démarches et de ce dont elles sont réellement porteuses.
RELIEF permet de produire une image du processus qui donne à réfléchir : mettre en relief des points forts et des points faibles permet de stimuler une réflexion, un débat collectif et de décider d'éventuelles réorientations.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés