L'évaluation des processus de concertation : RELIEF, une démarche, des outils (Broché)

  • La Documentation Française

  • Paru le : 01/08/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Engager une concertation, c'est favoriser des rapprochements entre des acteurs puis faciliter la construction collective de solutions. Ceci demande du... > Lire la suite
19,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Engager une concertation, c'est favoriser des rapprochements entre des acteurs puis faciliter la construction collective de solutions. Ceci demande du temps : en l'absence de résultats immédiats, comment savoir si l'on est sur la bonne voie ? Comment évaluer ce dont le processus est porteur, pour le conduire au mieux ? Cet ouvrage répond à cette question en proposant des points de repère méthodologiques pour l'évaluation des processus de concertation, ainsi qu'un outil intitulé RELIEF.
Il s'adresse autant à ceux qui cherchent des références en matière d'évaluation, qu'à ceux qui veulent utiliser un outil complet, opérationnel, adaptable à l'ensemble des démarches de concertation. RELIEF vise à dépasser l'identification de résultats quantitatifs simples (nombres de réunions, de contrats signés...), pour intégrer des éléments qualitatifs (rapprochements entre acteurs, changements de comportements, accords tacites...) indispensables à la compréhension des démarches et de ce dont elles sont réellement porteuses.
RELIEF permet de produire une image du processus qui donne à réfléchir : mettre en relief des points forts et des points faibles permet de stimuler une réflexion, un débat collectif et de décider d'éventuelles réorientations.
Jean-Eudes Beuret et Noémie Dufourmantelle - L'évaluation des processus de concertation : RELIEF, une démarche, des outils.
L'évaluation des processus de concertation : RELIEF, ...
19,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK