L'évadé - Journal de l'Adjudant-Général Ramel

Note moyenne 
Jean-Pierre Ramel - L'évadé - Journal de l'Adjudant-Général Ramel.
Journal autobiographique, Ramel l’évadé est le récit historique d’une évasion incroyable. L’un des acteurs de cette période trouble du Directoire,... Lire la suite
17,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Journal autobiographique, Ramel l’évadé est le récit historique d’une évasion incroyable. L’un des acteurs de cette période trouble du Directoire, Jean-Pierre Ramel, Commandant de la garde du corps législatif, y raconte son arrestation lors du coup d’Etat du 4 septembre 1797 (18 fructidor An V). Il évoque ensuite son transfert, son enfermement puis son évasion du camp de Sinnamary, en Guyane. Il est accompagné de députés et d’hommes d’église.
C’est donc un groupe que l’on suit dans ses épreuves successives. Ramel l’évadé est donc d’abord un livre d’aventures palpitantes. On y vit avec son héros et ses compagnons. Son auteur sait nous faire trembler et souffrir avec eux lors de leur transfert en Guyane, lors de leur enfermement. Il sait nous faire partager leurs espoirs lors de leur évasion. Comme à la lecture d’une fiction brillamment organisée, le récit de Jean-Pierre Ramel pousse le lecteur à tourner la page.
Deuxième lecture : Ramel l’évadé est aussi un témoignage historique de cette période trouble du directoire comme il en existe peu. Le lecteur est plongé dans cette ambiance confuse dans laquelle se mêlent haines ouvertes, ambitions et instabilité politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9535966-8-7
  • EAN
    9782953596687
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Ramel

Né en 1768 à Cahors, Jean-Pierre Ramel débute sa carrière militaire en entrant dans un régiment d’infanterie comme volontaire, à l’âge de 15 ans. Successivement adjudant-major, capitaine, il est chef de bataillon lorsqu’il est incarcéré, en 1794, pendant la Terreur, comme son frère qui sera assassiné. Remis en liberté, Jean-Pierre Ramel devient adjudant-général dans l’Armée du Rhin-et-Moselle, en 1796, avec laquelle il fait la campagne du Rhin, chargé notamment de la défense de Kehl.
Nommé Commandant de la garde du corps législatif, tenant ses fonctions, il est arrêté lors du coup d’Etat du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) visant à destituer les députés royalistes devenus majoritaires au sein du pouvoir législatif. Il est déporté au camp de Sinnamary, en Guyane. Il s’en évade et fait paraître, en 1799 en Angleterre, ce journal qui conte son arrestation, son transport, son enfermement et son évasion.
Il est ensuite réintégré dans l’armée par Bonaparte, participe à l’expédition de Saint-Domingue, devient commandant de l’île de la Tortue puis des côtes de Méditerranée. Entré dans les rangs de la gendarmerie, il prend part, en 1810, aux campagnes d’Espagne et du Portugal où il se distingue. Louis XVIII l’élève, après la première Restauration, au grade de maréchal de camp. C’est pourtant suspecté d’être partisan de Napoléon Ier qu’il est assassiné le 15 août 1815 à Toulouse par la compagnie secrète ultra royaliste des Verdets lors de la Terreur blanche qui se déchaîne après la défaite de Waterloo.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés