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Un rapprochement européen constitue pour les organisations syndicales dans les transports terrestres à la fois une nécessité et un défi. Les syndicats du secteur se sont efforcés de dépasser les clivages idéologiques et culturels hérités d'un siècle de syndicalisme centré sur le territoire national en suivant une voie originale. La manifestation et l'appel à l'opinion publique n'ont pas attendu la conclusion d'un syndicalisme européen de sommet.
Dans le rail et la route, l'action a précédé les structures communes. L'ouvrage analyse les divisions syndicales européennes face aux directives communautaires et la déception des syndicats devant le contenu du dialogue social européen. Il examine la diffusion d'un discours stigmatisant les politiques communautaires de déréglementation et leurs conséquences en termes d'emplois, de conditions de travail et de sécurité dans des secteurs longtemps préservés de la concurrence internationale.
Il étudie la naissance d'un répertoire d'action collective européen chez les chauffeurs routiers et les cheminots : eurogrèves, journées d'action, blocages aux frontières ou manifestations à Bruxelles.