Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Quelle sera l'Europe en 2020 ? Quel sera son rôle sur la scène internationale ? Comment fera-t-elle face aux défis globaux à cet horizon ? Le XXIe...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Quelle sera l'Europe en 2020 ? Quel sera son rôle sur la scène internationale ? Comment fera-t-elle face aux défis globaux à cet horizon ? Le XXIe siècle a commencé par une première décennie de turbulences pour l'Europe : guerre contre le terrorisme, interventions en Afghanistan et dissensions sur le dossier irakien, difficile ratification du traité de Lisbonne, crise économique mondiale. Comment préparer l'avenir lorsque le court terme occupe tout l'horizon ? S'appuyant sur leur expertise et leurs travaux scientifiques, 23 chercheurs allemands et français proposent une analyse inédite sur l'Union européenne et le monde en 2020. Des scénarios prospectifs présentent les futurs que l'Europe peut se donner. Face aux défis de sa crédibilité internationale et de sa cohésion interne, l'Union européenne dispose désormais des moyens de ses ambitions, pourvu qu'elle les mette en oeuvre en toute cohérence. Cet ouvrage vise à dessiner, au-delà des crises actuelles, l'Europe du XXIe siècle que les Européens pourront, et surtout voudront, construire ensemble.
Sommaire
DEFIS GLOBAUX ET GOUERNANCE MONDIALE
Système économique mondial : quelle place pour l'Union européenne ?
Nations Unies : un avenir incertain
Climat : une Union européenne affaiblie dans une politique fragmentée ?
ENVIRONNEMENT GEOPOLITIQUE DE L'UNION EUROPEENNE
Etats-Unis : un leadership à réaffirmer
Russie : une stagnation des relations, en attendant mieux
Chine : l'affirmation d'une puissance
DEFIS INTERNES DE L'UNION EUROPEENNE
Economie : gérer les conséquences politiques de la crise
Politique sociale : les enjeux pour l'avenir à long terme
Démographie : affaiblissement externe et tensions internes
PERSPECTIVES POUR L'UNION EUROPEENNE EN 2020
L'union en 2020 : quels développements possibles ?
Quelle sera l'Europe en 2020 ?? Quel sera son rôle sur la scène internationale ?? Comment fera-t-elle face aux défis globaux à cet horizon ?? Le XXIe siècle a commencé par une première décennie de turbulences pour l'Europe ? : guerre contre le...
À propos des auteurs
Louis-Marie Clouet, diplômé de Sciences Po Paris et docteur en sciences économiques, est chercheur au Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Institut français des relations internationales (Ifri). Andreas Marchetti est docteur en philosophie et chercheur au Centre de recherche sur l'Intégration européenne (Zentrum fur europaische Integrationsforschung, ZEI) de l'université de Bonn.