Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La renommée qui s'attache à la grande époque où se cristallisa la pensée politico-religieuse de l'islam dans sa pluralité et où certains musulmans...
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La renommée qui s'attache à la grande époque où se cristallisa la pensée politico-religieuse de l'islam dans sa pluralité et où certains musulmans veulent voir aujourd'hui l'âge d'or du sunnisme fait briller d'un éclat particulier l'apogée que connut la puissance des Abbassides du VIIIe au Xe siècle. Alors s'épanouirent les splendeurs d'un empire centralisé allant du Maghreb à l'Asie centrale, qui avait sa capitale en Irak et qui fondait son organisation sur l'unité de la civilisation islamique, en dépit de la variété des peuples convertis peu à peu à la religion dominante. L'apparition de cet Etat impérial qui s'était substitué au royaume dit arabe des Omeyyades avait été due à l'action d'une famille ambitieuse qui se réclamait de la descendance du prophète de l'islam.
Etat abbasside ainsi organisé put-il bénéficier des chefs et des élites lui permettant de combattre les particularismes régionaux et l'influence des doctrines subversives? Si l'histoire y répond en montrant un souverain de droit divin se résoudre finalement à abandonner ses pouvoirs de décision, financiers et militaires, pour tomber en 945 sous la tutelle de ses anciens officiers, l'œuvre accomplie auparavant par les Abbassides n'en devait pas moins aider l'institution califienne et l'impur à se maintenir sous le régime du sultanat.
Sommaire
LA CONSOLIDATION DIFFICILE DU NOUVEAU REGIME : D'AL-SAFFÂH A HÂRÜN AL-RASHÎD (749-809)
La prise du pouvoir
La pratique dynastique et la légitimité des Abbassides
La nouvelle capitale, Bagdad
L'organisation et la défense de l'Etat
Les soutiens successifs de l'action des souverains
CRISES ET RETABLISSEMENT : D'AL-MA'MÛN A AL-MUKTAFI (809-833)
Les tentatives de réforme d'al-Ma'mûn (809-833)
De Samarra à Bagdad : armée et révolutions de palais
Pouvoir central et sécessions
Le retour au traditionalisme au cours du IX siècle (849-908)
DU REGNE D'AL-MUQTADIR A LA VENUE DU GRAND EMIR BOUYIDE (908-946)
Les aléas du règne d'al-Muqtadir et la désintégration de l'empire
Le gouvernement des vizirs et le triomphe des chefs militaires