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L'ouvrage propose de montrer comment J. Dewey s'attache à reconstruire radicalement l'idée que l'esthétique n'est pas une propriété ésotérique de l'expérience, mais ce par quoi toute expérience tend à s'unifier. Ce qui signifie de ne plus dissocier l'esthétique et l'artistique, la contemplation et la pratique, la réception et la création, mais plutôt de chercher à saisir la continuité qui relie ces distinctions dont la dimension abstraite s'évanouit au contact de l'expérience concrète.
Il reste à prendre toute la mesure de cette esthétique radicale qui refuse tous les dualismes : si l'expérience esthétique apparaît bien à la fois comme l'expérience la plus individuelle et la plus accomplie, son individualité ne présuppose pas l'existence d'un individu pensé comme un atome isolé. Couper, à ce titre, le processus d'individuation de sa dimension intrinsèquement sociale, ne peut conduire qu'à dévoyer la nature même de la vie démocratique en substituant aux interactions émancipatrices entre les individus un modèle fondé sur la concurrence et la rivalité.
Ainsi, ce que Dewey nous invite à repenser et à reconstruire c'est le lien mouvant et créateur qui unit l'individu et la société démocratique.