L'essor de la proposition participiale en moyen français

Anders Bengtsson

Note moyenne 
Anders Bengtsson - L'essor de la proposition participiale en moyen français.
Attesté dans les traductions et les textes narratifs en moyen français, la proposition participiale frappe par son essor pendant cette époque. La fréquence... Lire la suite
45,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Attesté dans les traductions et les textes narratifs en moyen français, la proposition participiale frappe par son essor pendant cette époque. La fréquence de la construction n'est pourtant pas uniforme : il y a d'une part une différenciation selon les époques, d'autre part une différenciation selon les oeuvres. Qu'est-ce qui pourrait donc expliquer sa fréquence dans les texts ? D'après nos résultats, la relatinisation, par l'intermédiaire de la traduction, affecte la syntaxe, jouant ainsi un rôle dans cette évolution linguistique.
Le but de cette étude est également de comprendre la fonction et la structure de la proposition principale. Si la proposition participiale est attestée dans tous les textes, on peut cependant noter une différence importante : la construction ne revêt pas toujours le même caractère autonome dans les textes narratifs que dans les traductions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-631-65476-7
  • EAN
    9783631654767
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,3 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anders Bengtsson

Anders Bengtsson est professeur de français à l'Université de Stockholm. Il a publié deux vies de saintes. Parmi ses travaux, on compte des études sur la mise en prose, sur la polynomie et sur le connecteur car. Il travaille actuellement sur le journal du suédois Eric von Roland, contemporain de Charles XII.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés