L'espoir économique - Vers la révolution du quaternaire

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Michèle Debonneuil - L'espoir économique - Vers la révolution du quaternaire.
L'économie est désormais en conflit ouvert avec la société. Nous vivons l'épuisement d'un modèle qui fut extraordinairement fécond, mais qui débouche... Lire la suite
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Résumé

L'économie est désormais en conflit ouvert avec la société. Nous vivons l'épuisement d'un modèle qui fut extraordinairement fécond, mais qui débouche aujourd'hui sur des dilemmes insolubles. La situation est-elle sans espoir ? Michèle Debonneuil démontre qu'une solution est possible, et indique comment la mettre en œuvre. Elle consiste à réorienter la croissance des pays les plus riches vers un nouveau type de produits qui ne sont ni des biens, ni des services, mais de nouveaux services incorporant des biens. Ces produits, dont l'existence est rendue possible par les technologies de l'information et des télécommunications, façonnent une nouvelle économie que l'auteur qualifie d'" économie du quaternaire ". Cette révolution est de nature à générer dans nos pays une croissance forte et des millions d'emplois, à la fois bien rémunérés et indélocalisables. Elle est susceptible, dans le respect des équilibres environnementaux, de redonner à la vieille Europe un avantage comparatif par rapport aux pays émergents, de rétablir la cohésion sociale, et donc finalement de résoudre le conflit ouvert entre économie et société. L'économie du quaternaire représente le véritable avenir de nos sociétés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84941-061-5
  • EAN
    9782849410615
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Debonneuil

Michèle Debonneuil est économiste, conseiller auprès du ministre de l'Emploi, membre du Conseil d'analyse économique (CAR) auprès du Premier ministre et professeur à HEC. Elle est " l'inventeur " du plan Borloo de développement des services à la personne.

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