Cet ouvrage propose aux enseignants, qui souhaitent mettre en œuvre un premier apprentissage de l'espagnol à l'école élémentaire, dix séquences thématiques englobant la totalité des compétences à acquérir : aspects culturels, structures lexicales et syntaxiques, phonologie. Dans une démarche active et ludique, reposant sur l'oral, chaque séquence d'apprentissage se décline en trois niveaux afin de permettre une adaptation aux élèves en fonction de leur année d'enseignement de l'espagnol. Pour chaque thème (présentation de la langue espagnole, se présenter, le temps qui passe, la vie à l'école, se décrire, parler de son environnement proche, le temps qu'il fait, comprendre une histoire, cuisine et jeux à la mexicaine, les animaux dans leur environnement), une à trois séances sont proposées à chaque niveau, présentant chacune les objectifs, les structures linguistiques travaillées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe et le déroulement de l'activité. Les séances s'appuient sur des jeux, des activités autour d'images, des chansons, des poèmes, des histoires... 39 fiches à photocopier (à usage collectif ou individuel) servent de trac écrite aux séances. Le CD audio contient six poèmes, six chansons, un paso doble, deux dialogues entre deux enfants, la description d'un tableau de Frida Kahlo et un conte. Toutes ces œuvres font l'objet d'un apprentissage explicité dans les séquences. Un ouvrage qui propose des activités simples à mettre en œuvre, déclinées en trois niveaux correspondant à 1 à 3 années d'enseignement.