L'environnement et la Convention européenne des droits de l'homme

Stéphane Doumbé-Billé

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Loïc Robert - L'environnement et la Convention européenne des droits de l'homme.
L’Association pour la promotion inter-universitaire des droits de l’homme (APIDH) porte un intérêt particulier pour les droits de l’homme. Elle... Lire la suite
99,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L’Association pour la promotion inter-universitaire des droits de l’homme (APIDH) porte un intérêt particulier pour les droits de l’homme. Elle organise depuis 2009, en parallèle du Concours de plaidoirie Habeas Corpus, un colloque dont l’objectif est de faire intervenir des étudiants ayant participé au concours aux côtés de professeurs spécialistes de la Convention européenne des droits de l’homme.
Les problématiques environnementales irriguent aujourd’hui toutes les branches du droit et le droit européen des droits de l’homme ne fait pas exception. Il devenait donc fondamental d’étudier les influences réciproques du droit de l’environnement et des droits de l’homme. Le colloque a ainsi permis d’aborder les problématiques majeures de l’environnement dans le cadre du droit européen des droits de l’homme, notamment en termes d’interactions entre ces droits et l’environnement.
Cela recouvre par exemple les thématiques relatives au droit de propriété, au droit à la vie, au droit à l’information, mais également au droit au respect de la vie privée. L’étude revient également sur les mécanismes de protection offerts par la Convention européenne. Afin de mettre en lumière la spécificité européenne, elle a également fait l’objet d’une approche comparative avec d’autres systèmes tant régionaux qu’universels.
L’ouvrage intéressera les praticiens spécialisés en droits de l’homme et en droit de l’environnement, mais également les professeurs et leurs étudiants.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Loïc Robert

Loïc Robert : Président de l'Association pour la Promotion Interuniversitaire des Droits de l'Homme (APIDH) organisatrice du Concours Habeas Corpus. Stéphane Doumbé-Billé : Professeur de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3, directeur du Centre de droit international ainsi que du Master 2 recherche de droit international public. L'ouvrage rassemble les contributions de : Mohamed Ali Mekouar, Benoît de Boysson, Nicolas de Sadeleer, Maria Chartokolli, Marion Chysclain, Maguelonne Déjeant-Pons, Jean Dhommeaux, Laurent Fonbaustier, Anatoly Kovler, Solène Lecomte, Jean-Pierre Marguénaud, Isabelle Michallet, Camille Moisan, Marie-Noëlle Pataud, Pierre Saumet, Mylène Tabone, Laurie Travert et Amaya Ubeda de Torres.

Du même auteur

Derniers produits consultés