L’Envers du décor - Ce qu’est le don en Afrique - Grand Format

Note moyenne 
Qui peut faire un don ? Pourquoi faire un don ? En quelles circonstances peut-on faire un don ? A quoi sert un don ? Quelles sont les implications du... Lire la suite
38,50 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 11 mars
En librairie

Résumé

Qui peut faire un don ? Pourquoi faire un don ? En quelles circonstances peut-on faire un don ? A quoi sert un don ? Quelles sont les implications du don pour le lien social ? Voilà les questions auxquelles l'auteure tente de répondre dans cet ouvrage. A partir d'études de cas et d'illustrations réelles, l'auteure relève les ambivalences et les paradoxes du paradigme du don dans le contexte africain et démontre que le concept de " solidarité africaine ", qui servait jadis de base à un communautarisme constructif, semble être aujourd'hui travesti.
Il nourrit parfois une logique de paresse et de pression sociale. Celles-ci affaiblissent le lien social et se révèlent être des faces négatives du don comme la domination, la vengeance et les guerres aux côtés de ses nobles faces que sont la générosité, la réciprocité et l'autorité parentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-414-32739-3
  • EAN
    9782414327393
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.459 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Codjo

Basilia Chantal Codjo est née le 12 juin 1969 à Agoué au Bénin. Elle est une Béninoise résidant en Belgique. Juriste et sociologue-anthropologue, diplômée de l'ENA (Ecole nationale d'administration), elle est aussi titulaire d'un doctorat (PhD.) en sciences sociales et politiques, d'un quadruple master dont la Sociologie-anthropologie, obtenus à l'université catholique de Louvain. Elle a travaillé pendant dix ans dans le monde des Organisations de développement et est, depuis 2011, consultante sur les questions de genre et économie solidaire, famille et sexualité.
En 2017, elle a fondé, avec d'autres cadres africains et belges, l'ONG WoDyFa (Wo/Men Dynamics for Family welfare), qui oeuvre pour le développement socio-économique des femmes et l'éducation des jeunes défavorisés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
38,50 €