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Près de vingt-cinq ans après leur création, les universités des Antilles-Guyane et de la Réunion restent méconnues, voire ignorées de l'histoire de l'enseignement supérieur en France. Né de la démarche d'enseignants-chercheurs, mais également de consultants, de responsables institutionnels et de hauts fonctionnaires, ce livre vise, dans une approche pluridisciplinaire nourrie de comparatisme, un double objectif.
Il se propose d'abord de faire connaître les universités des Antilles-Guyane et de la Réunion dans un contexte où l'enseignement supérieur en France est marqué par de profondes mutations suscitant de nouveaux questionnements, avec des problématiques renouvelées et des enjeux décisifs pour son avenir. Il se propose également de susciter une réflexion sur le mouvement d'historicisation nécessaire à la compréhension de notre objet qui ne saurait s'accommoder de l'application ou de la transposition de modèles clés en mains.
Ni aboutissement, ni synthèse, cet ouvrage est à prendre comme la première pierre d'un édifice qui reste à construire dans le cadre du réseau des universités des régions ultra périphériques et dans une démarche de comparaison internationale