Professeur agrégé de mathématiques en collèges et lycées, puis docteur en médecine et docteur en santé publique, enseignant à la Faculté de médecine de Montpellier, enfin docteur en sciences de l'éducation et en sciences de l'information et de la communication (double Habilitation à Diriger des Recherches), Jean-Claude Manderscheid est actuellement professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Franche-Comté où il a créé et dirige le département de sciences de l'éducation totalement en ligne. C'est donc avec un regard pluridisciplinaire et humaniste qu'il a conçu cet ouvrage avec Christophe Jeunesse.
Titulaire de l'Éducation Nationale, Christophe Jeunesse a enseigné dans le 1er et le 2e degré. Il intervient aussi, en présentiel comme à distance, dans diverses formations professionnelles et universitaires, notamment en sciences de l'éducation. Il a déjà publié plusieurs ouvrages pédagogiques. Major du DESS UTICEF 2002 de Strasbourg (ingénierie de la formation en ligne), il termine actuellement une thèse en sciences de l'éducation à l'Université de Nanterre sur "la collaboration à distance".