L'enfant et les connaissances sur autrui

Note moyenne 
Evelyne Thommen et Guillaume Rimbert - L'enfant et les connaissances sur autrui.
Qu'est-ce que croire, ignorer, mentir, imaginer, rire ? La réponse des enfants à cette question est au centre de cet ouvrage. Les auteurs analysent... Lire la suite
22,85 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

Qu'est-ce que croire, ignorer, mentir, imaginer, rire ? La réponse des enfants à cette question est au centre de cet ouvrage. Les auteurs analysent en détail les conceptions des enfants sur les phénomènes mentaux, à travers de nombreuses expériences mises en ouvre pour les explorer. Voici une vingtaine d'années que la psychologie a découvert la théorie de l'esprit des enfants de cinq ans. Les recherches et la réflexion se sont considérablement élargies et approfondies depuis. L'approche adoptée, résolument constructiviste, critique les tendances innéistes actuelles en s'appuyant sur des résultats méconnus du développement de l'enfant.

Sommaire

  • POINT DE VUE EPISTEMOLOGIQUE
    • Le propre de l'homme
    • Le développement des théories de l'enfant
    • Le préfixe " méta " dans l'analyse des phénomènes mentaux
  • DONNES EMPIRIQUES
    • La coordination des points de vue
    • Les pensées d'autrui
    • La compréhension de l'imagination, des entités mentales et des représentations imagées
    • Relier les intentions, les actions et les conséquences
    • La compréhension de l'humour et de la plaisanterie
    • Connaissances métalinguistiques
    • La métacognition
  • LES PROCESSUS DU DEVELOPPEMENT
    • Réussir et comprendre
    • La simulation pour comprendre autrui
    • La genèse des opérations sur les représentations mentales

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7011-3616-4
  • EAN
    9782701136165
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Evelyne Thommen est professeur des universités, spécialiste de la psychologie de l'enfant. Elle enseigne à l'EESP de Lausanne et à l'Université de Fribourg. Elle est membre du laboratoire de psychologie de Besançon. Guillaume Rimbert est attaché temporaire d'enseignement et de recherche au département de psychologie de l'Université de Franche-Comté. Il enseigne la psychologie cognitive et étudie la compréhension de l'ignorance chez l'enfant.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK