L'enfance handicapée en France - L'état de l'enfance

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 Observatoire Enfance en France et Gabriel Langouët - L'enfance handicapée en France - L'état de l'enfance.
Quelle est la place des enfants et des adolescents handicapés en France ? Combien sont-ils ? Quel type de handicap présentent-ils ? Comment définir... Lire la suite
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Résumé

Quelle est la place des enfants et des adolescents handicapés en France ? Combien sont-ils ? Quel type de handicap présentent-ils ? Comment définir le handicap ? Doit-on parler de handicap ou de déficience ? Existe-t-il des différences entre tes filles et les garçons ? Comment les jeunes handicapés sont-ils scolarisés ? Peut-on parler véritablement d'intégration ? La reconnaissance des handicapés par la société peut-elle se limiter à des aides matérielles ? Autant de questions qui demandent à être approfondies et qui suscitent de nouvelles interrogations qu'analyse G. Langouët dans l'introduction, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de réflexion. La première partie de l'ouvrage, réalisée par H. Béraud-Caquelin et M. Derivry-Plard, fait le point sur deux questions importantes concernant les jeunes handicapés : la définition du handicap et la scolarisation. Une seconde partie fournit des éléments statistiques commentés à propos des enfants et adolescents handicapés : la répartition dans les établissements spécialisés, les différentes déficiences principales et associées, les pratiques de loisirs, et présente quelques données concernant l'opinion des Français sur le handicap. En troisième partie, des chercheurs sollicités pour leur compétence dans le champ, abordent la question du handicap sous l'angle de leur discipline propre : F. Chapireau, médecin psychiatre, J. Gateaux-Mennecier, sociologue de l'éducation, J.S. Morvan psychologue et A. Triomphe, économiste. Enfin, en quatrième partie, ont été regroupés des repères bibliographiques, un annuaire commenté des associations et centres de documentation et une liste des sigles les plus fréquemment rencontrés.

Sommaire

  • NOTION DE HANDICAP, SCOLARISATION DU HANDICAPE
  • LE HANDICAP ? UNE NOTIN COMPLEXE EN CONSTRUCTION
    • La scolarisation de l'enfant handicapé
  • QUELQUES DONNEES STATISTIQUES
    • Répartition des handicapés selon les établissements
    • Répartition des handicapés selon leur déficience principale
    • Etablissements d'accueil et déficience principale
    • Les établissements, existence d'une déficience associée à la déficience principale
    • Les établissements, répartition des déficiences associées
    • Répartition des handicapés selon le cumul des déficiences principale ou associée
    • Etablissement d'accueil et déficiences cumulées (principale + associée)
    • Les déficiences principales, retard mental léger ou troubles de caractère et du comportement selon les établissements
    • Le cumul des déficiences (déficience principale + déficience associée), retard mental léger ou troubles de caractère et du comportement selon les établissements
    • Pratiques de loisirs des jeunes handicapés
    • Que pensent les Français du handicap ? LE REAGRD DES SICENTIFIQUES
    • L'enfance handicapée et les classifications
    • Le handicap, l'ordre des choses
    • Handicap de l'enfant, enfant du handicap, perspectives psychodynamiques
    • Economie et handicap, le réseau institutionnel de l'éducation spéciale
  • DOCUMENTS DE REFERENCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-01-170640-8
  • EAN
    9782011706409
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

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À propos des auteurs

L'Observatoire de l'enfance en France est un Groupement d'intérêt économique fondé par la Fédération des PEP (les Pupilles de l'enseignement public) et la MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale).

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