Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quelle est la place des enfants et des adolescents handicapés en France ? Combien sont-ils ? Quel type de handicap présentent-ils ? Comment définir...
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Quelle est la place des enfants et des adolescents handicapés en France ? Combien sont-ils ? Quel type de handicap présentent-ils ? Comment définir le handicap ? Doit-on parler de handicap ou de déficience ? Existe-t-il des différences entre tes filles et les garçons ? Comment les jeunes handicapés sont-ils scolarisés ? Peut-on parler véritablement d'intégration ? La reconnaissance des handicapés par la société peut-elle se limiter à des aides matérielles ? Autant de questions qui demandent à être approfondies et qui suscitent de nouvelles interrogations qu'analyse G. Langouët dans l'introduction, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de réflexion. La première partie de l'ouvrage, réalisée par H. Béraud-Caquelin et M. Derivry-Plard, fait le point sur deux questions importantes concernant les jeunes handicapés : la définition du handicap et la scolarisation. Une seconde partie fournit des éléments statistiques commentés à propos des enfants et adolescents handicapés : la répartition dans les établissements spécialisés, les différentes déficiences principales et associées, les pratiques de loisirs, et présente quelques données concernant l'opinion des Français sur le handicap. En troisième partie, des chercheurs sollicités pour leur compétence dans le champ, abordent la question du handicap sous l'angle de leur discipline propre : F. Chapireau, médecin psychiatre, J. Gateaux-Mennecier, sociologue de l'éducation, J.S. Morvan psychologue et A. Triomphe, économiste.
Enfin, en quatrième partie, ont été regroupés des repères bibliographiques, un annuaire commenté des associations et centres de documentation et une liste des sigles les plus fréquemment rencontrés.
Sommaire
NOTION DE HANDICAP, SCOLARISATION DU HANDICAPE
LE HANDICAP ? UNE NOTIN COMPLEXE EN CONSTRUCTION
La scolarisation de l'enfant handicapé
QUELQUES DONNEES STATISTIQUES
Répartition des handicapés selon les établissements
Répartition des handicapés selon leur déficience principale
Etablissements d'accueil et déficience principale
Les établissements, existence d'une déficience associée à la déficience principale
Les établissements, répartition des déficiences associées
Répartition des handicapés selon le cumul des déficiences principale ou associée
Etablissement d'accueil et déficiences cumulées (principale + associée)
Les déficiences principales, retard mental léger ou troubles de caractère et du comportement selon les établissements
Le cumul des déficiences (déficience principale + déficience associée), retard mental léger ou troubles de caractère et du comportement selon les établissements
Pratiques de loisirs des jeunes handicapés
Que pensent les Français du handicap ? LE REAGRD DES SICENTIFIQUES
L'enfance handicapée et les classifications
Le handicap, l'ordre des choses
Handicap de l'enfant, enfant du handicap, perspectives psychodynamiques
Economie et handicap, le réseau institutionnel de l'éducation spéciale
L'Observatoire de l'enfance en France est un Groupement d'intérêt économique fondé par la Fédération des PEP (les Pupilles de l'enseignement public) et la MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale).