L'énergie : stockage électrochimique et développement durable

Note moyenne 
Jean-Marie Tarascon - L'énergie : stockage électrochimique et développement durable.
Le stockage et la conversion de l'énergie sont un des grands défis scientifiques des prochaines décennies et un enjeu environnemental majeur. Quels... Lire la suite
10,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le stockage et la conversion de l'énergie sont un des grands défis scientifiques des prochaines décennies et un enjeu environnemental majeur. Quels nouveaux matériaux vont permettre de fabriquer des batteries plus efficaces et plus "propres" ? Jean-Marie Tarascon fait le point sur ces questions qui concernent notre avenir et celui de la planète. Il présente notamment les technologies à ions Lithium, l'apport des nanotechnologies, et les recherches visant à l'élaboration de matériaux par des méthodes "bio-inspirées" : l'utilisation de matériaux d'électrodes provenant de la biomasse et obtenus par "chimie verte".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Tarascon

Spécialiste des matériaux et du stockage électrochimique de l'énergie, Jean-Marie Tarascon a commencé sa carrière aux États-Unis, d'abord à Cornell University (1980), puis à Bell Laboratory et à Bellcore jusqu'en 1994, où il découvre de nombreux matériaux à fonctionnalités variées et développe la batterie plastique à ions lithium. En 1995, il est nommé professeur à l'université de Picardie-Jules Verne et prend, jusqu'en 2009, la direction du Laboratoire de réactivité et de chimie des solides (LRCS).
Après avoir enseigné au Collège de France sur la chaire annuelle de Développement durable - Environnement, énergie et société pour l'année académique 2010/2011, il a été nommé professeur en 2013, titulaire de la chaire pérenne de Chimie des solides et de l'énergie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés